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FCPE FROMOND
13 novembre 2010

projet de rapprochement des collèges ST EX et Fromond

Présentation du projet aux parents d’élèves des deux  collèges en présence de Mr Moya, inspecteur d’académie, de son adjoint Mr Stanek, des deux principaux Mr Delmas et Mr Le Guillou et de Mr le Maire de la ville de Fresnes.

Présentation par Mr Moya :

-          C’est un projet déjà ancien dans le sens où une réflexion sur la situation des deux collèges n’est pas nouvelle.

-          C’est une expérience pour deux ans  ; c’est donc une opération réversible. Un bilan sera établi ; il faudra construire ensemble des critères d’évaluation.

-          C’est un projet qui doit être concerté et doit être présenté et expliqué à tous les partenaires, décideurs et utilisateurs ( maire, vice-président du conseil général, enseignants, parents, administration, élèves,..). S’il n’y a pas d’adhésion de la majorité à ce projet, il n’aura pas lieu.

-          Pourquoi ce projet ? L’existence de deux petits collèges avec peu d’élèves ne crée pas de plus value pédagogique, ne joue pas le rôle d’ascenseur social . Une petite structure a plus d’inconvénients qu’une grande structure. En créant une seule structure plus grande, cela atténuerait les désavantages pédagogiques . Cela permettrait de lutter contre un déséquilibre entre deux collèges ( l’un étant plus attractif que l’autre). Il faut profiter  de l’ouverture du nouveau collège pour dynamiser l’ensemble du secteur sud de Fresnes.

-          Les inconvénients d’une petite structure sont réels : ● pour les élèves : il y a moins d’options possibles, l’offre éducative est moindre ; il y a moins de groupes de compétences possibles ; on peut moins créer de groupes différenciés, la dynamique de travail est moindre, cela a un impact sur les résultats.                                                             ● Pour les profs : 1/3 des profs sont en service partagé ; certains profs sont seuls dans leur matière et n’ont pas de collègue avec qui échanger dans leur établissement ; les initiatives qu’ils peuvent prendre sont limitées par les contraintes structurelles.

-          Il faut contrer un risque de déséquilibre : un nouvel établissement attractif par rapport à un établissement ancien ; il y aura augmentation des demandes de dérogation . ( un collège se viderait, un autre se remplirait).

-          Il faut créer une nouvelle dynamique en profitant de la reconstruction d’un site : renouveler l’offre éducative par le biais des options, additionner des forces avec deux établissements complémentaires, créer des liens, créer un unique secteur de recrutement pour les deux collèges : il y aura un établissement avec deux sites : un regroupement 6ème/5ème à St Ex et un regroupement 4ème/3ème à Fromond.

-          Les effets attendus : Cela permettra de bénéficier de conditions de scolarisation identiques, d’enrichir l’offre de formation , il y aura plus de choix pour les langues, l’accompagnement éducatif, l’on pourra mieux prendre en charge la diversité des élèves, mieux personnaliser l’enseignement, permettre aux talents de mieux s’exprimer, mettre en place des dispositifs adaptés aux élèves en difficulté ( groupes de compétences) ; chaque unité prendra mieux en charge les questions liées à l’âge des élèves . Chaque établissement sera spécialisé pour chaque âge : cela constituera pour l’un un cycle d’adaptation progressif au collège en renforçant la liaison avec le CM2 et en consolidant les acquis de l’école primaire. Pour l’autre, cela constituera une meilleure préparation au lycée avec un travail spécifique sur l’orientation, un apprentissage de l’autonomie, une meilleure valorisation des compétences, une ouverture au lycée en favorisant la liaison 3ème/2nde et l’apprentissage de la citoyenneté.

-          Les garanties pour les personnels : Il y aura addition des deux dotations, aucun retrait d’heures, maintien des postes et de l’ancienneté de service ; il n’y aura pas de déplacement des profs dans la demi-journée ; les moyens en vie scolaire et encadrement seront préservés ; il y aura mise en commun des locaux et des moyens matériels pour le personnel ; il y aura un service administratif par site.

-          L’équilibre local : Il faudra préserver l’équilibre sur la ville de Fresnes ; veiller à maintenir l’offre éducative sur le collège Charcot.

-          C’est un dispositif expérimental : il y aura la garantie de retour en arrière possible ; il y aura donc maintien administratif de deux collèges avec fusion des directions dans deux ans.

-          Le calendrier : mise en place à la rentrée 2011 ; vote en C.A. fin novembre sur le principe de l’expérimentation ; si les deux C.A. se prononcent favorablement il y aura dès janvier 2011 préparation de la rentrée, discussion en commission permanente et en C.A. dans le cadre de la répartition de

la DHG.

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