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FCPE FROMOND
12 novembre 2010

Compte rendu du conseil d’administration

La séance débute à 18h10 : 21 personnes sont présentes (mais 20 peuvent voter), le quorum est atteint.

1-     Compte rendu du conseil d’administration du 24 septembre 2010 :

Le compte rendu du 24 septembre est adopté à l’unanimité (20 voix pour)

2-     Règlement intérieur du conseil d’administration :

Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité (20 voix pour)

3-     Installation des différentes commissions :

M. Le Guillou note la répartition des différents représentants au conseil d’administration dans les 3 commissions suivantes :

- commission permanente

- conseil de discipline

- commission d’hygiène et de sécurité (couplée avec le CESC)

Ces 3 répartitions sont adoptées à l’unanimité (20 voix pour)

4-     Tarifs pour les demi-pensionnaires et commensaux :

Le collège Francine Fromond étant cuisine centrale, ce vote doit avoir lieu avant la fin novembre de façon pour permettre au collège Fromond ainsi qu’aux 6 établissements nourris d’établir leur budget.

Le collège applique une augmentation de 1.6 % sur le forfait annuel (à compter du 01-01-2011) comme préconisé par le conseil général du val de marne. Les tarifs des commensaux augmenteront eux aussi de 1,6%.

M. Benchenane précise que cette augmentation représente 0.05 € par repas (sans tenir compte des éventuelles aides dont certaines familles peuvent bénéficier) pour les élèves au forfait. Cette augmentation est dérisoire par rapport à la hausse du coût des denrées.

En accord avec les établissements satellites réunis le mois dernier, la participation des usagers aux charges de fonctionnement est maintenue à 11% pour la cuisine centrale et à 4% pour les établissements nourris.

Pour les lycées, c’est la région île de France qui fixe les tarifs, ce qui est donc le cas du lycée Jean Jacques Rousseau de Vitry.

Remarque de Mme Rivière : Lors de l’échange franco-allemand, les élèves extérieurs à l’établissement se verront donc appliqués le tarif 2 (soit 4.18€ par repas).

Remarque de Mme Haddad : le coût d’un repas au forfait revient à 3.30 € alors qu’un ticket vaut 3.26 €.

M. Benchenane fait remarquer que ce dernier tarif ne peut en aucun cas bénéficier d’aide.

Les nouveaux tarifs ainsi que le pourcentage de la participation des usagers aux charges de fonctionnement sont adoptés à l’unanimité (20 voix pour).

5-     Tarifs autres que ceux du service annexe d’hébergement :

-          Le 1er carnet de correspondance est gratuit. A partir du 2ème, le prix du carnet de correspondance est de 5,00 €.

-          Le 1er badge pour la demi-pension est gratuit. A partir du 2ème, le prix du badge est de 3,50 €.

-          Le tarif de remplacement des livres est identique à celui de l’an passé.

-          Pour les dégradations, la facture relative au coût des réparations (ou au coût de remplacement) est adressée à la famille de l’élève responsable.

Ces tarifs sont adoptés à l’unanimité (20 voix pour).

6-     Modifications de l’état prévisionnel de la commande publique :

L’EPCP est modifié au sein des familles du chapitre L2. Le montant total de l’EPCP reste identique.

Cette modification est adoptée à l’unanimité (20 voix pour).

7-     Convention piscine :

Cette convention est adoptée entre la collectivité publique (communauté d’agglomération du val de Bièvre) et le collège Francine Fromond.

On note une légère augmentation des prévisions des coûts car il faut prendre en compte le forfait de surveillance des MNS et 10 heures de prise en charge de certains élèves de 3ème pour leur validation de la pratique de la nage pour le livret de compétences.

Cette convention est adoptée à l’unanimité (20 voix pour).

8-     Convention appartement :

Pour cause de travaux de reconstruction au collège Saint-Exupéry, le principal M. Delmas est actuellement logé au collège Francine Fromond.  Le collège Saint-Exupéry doit alors reverser les charges de l’appartement de M. Delmas à notre établissement.

Cette convention est adoptée à l’unanimité (20 voix pour).

9-     Convention restauration pour tous les établissements nourris :

Pour pouvoir payer les factures inhérentes à la restauration, il faut que chaque établissement adopte cette convention en conseil d’administration.

La demi-pension du collège Rabelais (Vitry-sur-seine) ayant brûlée en septembre, les élèves vont se restaurer en navette au lycée Chérioux. Le conseil général a donc sollicité notre établissement pour que nous livrions le collège Rabelais à partir du mois de janvier, ce qui porterait le nombre d’établissements nourris à 7.

Cette convention est adoptée à l’unanimité (20 voix pour).

10- Questions diverses :

a-      Bilan vie scolaire

-          Diminution des chiffres relatifs aux absences :

7.50% en 2008/2009

3.24% en 2009/2010

2.93% en 2010/2011 (le mois de septembre étant encore plus faible)

-          On note 130 retards (surtout en octobre).

Les parents sont systématiquement prévenus par téléphone.

Des punitions sont données en fonction de la fréquence des retards.

-          5 élèves (dont 2 avec sursis) ont été exclus temporairement (soit 0.02%). Chiffre inférieur aux données nationales pour un établissement comme le notre.

-          A ce jour, il y a eu 15 exclusions de cours.

-          79 élèves sont concernés pour des oublis de carnet, parmi lesquels 6 récidivistes.

-         

b-      Réponse au courrier de la FCPE concernant le voyage au ski des élèves de 5ème.

Réponse de M. Le Guillou :

-          Jusqu’ici, le voyage avait lieu au chalet du conseil général ce qui en réduisait significativement le  coût. Les règles d’attribution ont évoluées et malheureusement, notre collège n’a pas été retenu.

-          La difficulté est que pour un tel voyage, il reste à payer le déplacement des enseignants soit environ 250 € x 7 = 1750 € à la charge de l’établissement. Cette somme ne peut être prise sur les fonds propres de l’établissement qui ne sont pas suffisants ni même sur la coopérative qui ne doit être (légalement) utilisée que pour les enfants.

-          D’autres possibilités de voyage au ski ont été étudiées et sont en attente de réponse.

M.Keller pense que sur les 20 professeurs du collège, d’autres que ceux d’EPS auraient certainement des idées pour organiser des sorties. Il pourrait également être judicieux de prévoir un projet alternatif plutôt que d’attendre la décision du conseil général.

Mme Dutronc dit que ce type de voyage est un plus pour les élèves et qu’il faudrait proposer quelque chose qui soit indépendant du choix d’une option (comme l’échange franco-allemand ou le voyage à Arles des latinistes).

Mme Rivière précise que son projet a un coût (faible) de 140 € parce que c’est un échange et que cela serait plus couteux si les enfants n’étaient pas logés dans des familles (environ 300 €). Or les familles allemandes sont souvent plus volontaires pour des échanges que les anglais ou les espagnols ce qui présente à nouveau une barrière en terme de prix.

M. Le Guillou termine en disant que la 1ère mission d’un professeur est d’enseigner et qu’il n’y a pas d’obligation de voyage.

c-      A propos des rencontres parents – professeurs

M. Keller : Ces moments de rencontre sont nécessaires mais peu satisfaisants dans leur déroulement. Les parents aimeraient en discuter avec les enseignants pour trouver des alternatives.

Mme Dutronc propose d’organiser les rendez-vous individuels sur 4 jours (un jour par niveau mais sur plusieurs semaines).

M. Keller propose aussi de rencontrer les parents qui terminent tôt plus tôt.

Chacun propose différentes formules pour la prise de rendez-vous.

M. Le Guillou insiste sur le fait que les professeurs essaient de voir un maximum de parents surtout lors de la remise des bulletins et ceci même après la date de réunion.

Les différentes propositions formulées ce soir seront soumises aux professeurs dès lundi.

d-      Remarque de Mme Lefranc qui souhaiterait un tour de table en début de conseil de classe pour connaitre le nom des enseignants présents.

e-      Réunion d’information avec l’inspecteur à propos de la fusion avec le collège St Exupéry, samedi 13/11/10 de 8h30 à 10h avec les professeurs et de 10h à 12h avec les parents au gymnase Périquoi.

f-      

Fin de la séance à 19h30.

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