Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE FROMOND
20 mars 2012

3eme C Conseil de classe du 2eme trimestre

Présents : Le principal M. Roland, la conseillère d’éducation Mme Haddad, la conseillère d’orientation Mme Poupineau, les professeurs ; M. Engammare professeur principal (Histoire-Géo), Mme Charbonnier (français), Mme Servignat (Maths), Sra. Bailon (espagnol), M. Bascou (techno), Mme Duroy, et Mrs Hamel (anglais), les parents d’élèves ; Mme Eliette (API) et M. Keller (FCPE) et les élèves ; MM. Camara et Youcef.

Représentée : M. Serra (sport)

Remarques générales sur la classe

La classe compte 22 élèves 10 filles et 12 garçons, 14 hispanistes et 8 germanistes. 8 élèves font du latin, 7 ont classe européenne, et 8 bénéficient de la découverte professionnelle.

Le niveau général est correct mais il y a une grande disparité entre les élèves et d’une matière à l’autre. Le trimestre est globalement décevant avec une fin de trimestre agitée et difficile.

La tête de classe, environ 7 élèves, pourrait être plus impliquée, plus présente, pour obtenir davantage de profit des cours. Le groupe suivant, d’une dizaine d’élèves semble sans ambition ce qui menace leur réussite au brevet et leur souhait d’orientation.

D’une façon générale, les élèves n’ont pas la bonne attitude face au travail. Leur comportement, en classe, n’est pas propice à l’acquisition des connaissances. De ce fait, beaucoup d’élève ont accumulé des lacunes.

 

Stage :

Tous les élèves ont effectués leur stage mais 12 n’ont pas rendu leur rapport. Cette situation est préoccupante. Le stage donne lieu à une note dans laquelle le rapport et sa soutenance comptent. Cette note entre dans la moyenne générale et compte donc pour l’obtention du brevet. Les consignes données aux élèves sont disponibles sur le site du collège.

 

Techno :

Le professeur regrette une baisse générale ce trimestre avec une chute de 3 points de la moyenne générale. Les élèves doivent être plus impliqués.

 

Espagnol :

La professeur souhaite que les enfants s’installent plus rapidement. Elle note un relâchement de la discipline et des comportements qui nuisent à la qualité des cours. 2 élèves sont particulièrement pénibles.

 

Anglais :

La classe est agréable, impliquée, intéressée et intéressante. Les résultats sont stables.

 

Français :

Mme Charbonnier tire un bilan positif de ce trimestre avec une amélioration du travail et de l’attitude. Mais ces améliorations se sont évanouies depuis le retour des vacances de février. Par ailleurs, il y a beaucoup de devoirs non rendus qui font chuter les moyennes.

 

Latin :

Le groupe est très hétérogènes, avec des élèves pourtant solides en français dont les résultats sont plus que décevant par manque de travail.

 

Physique :

Mme Duroy signale une baisse continue des résultats tout au long du trimestre. Certains élèves ont décrochés au fil de cette séquence ou les éléments vus en début de trimestre sont nécessaires à la compréhension des enseignements de fin de trimestre. Elle note un manque de participation. 3 élèves sont particulièrement indisciplinés.

 

Maths :

La professeur regrette un travail trop superficiel et des notions non acquises sauf pour quelques élèves. En dehors de 4 participants, les autres sont trop passifs. Quelques perturbateurs.


 

 

Sport :

La classe comporte un groupe de garçons investis et travailleurs et groupe de filles moins investies. 4 élèves pénibles.

 

Histoire-Géo :

La classe satisfaisante bien que difficile. Mais elle est sur une mauvaise pente, avec un manque d’investissement.

 

Vie scolaire :

2 élèves sont problématiques au quotidien. Il n’y a pas beaucoup d’absence. Mais des problèmes de comportements.

 

 

Bilan du conseil de classe

Le cas de chaque élève a été examiné par le conseil en sa présence. Ainsi, les enfants ont pu entendre solennellement de la part de l’équipe éducative des informations personnalisées capitales pour l’avenir.

Les élèves ont aussi été interrogés sur leur projet d’orientation. Mme Poupineau a pu donner au cas par cas quelques précisions nécessaires et rappeler quelques réalités.

 

Orientation :

Le conseil a donné un avis favorable et sans réserve au passage en seconde générale et technologique à 10 élèves. Il s’est montré plus réservé sur le passage en seconde générale de 4 élèves pour lesquels le dernier trimestre sera décisif. Le conseil a donné un avis favorable au projet de seconde professionnelle dans les domaines du commerce, de la petite enfance, de la pâtisserie ou de la coiffure à 5 élèves. Enfin il a suggéré la voie professionnelle à 2 élèves qui souhaitent redoubler ou hésitent entre seconde professionnelle et générale. Enfin il conseille un CAP à un élève visant sans s’en donner les moyens une seconde professionnelle.

 

Les élèves envisageant une seconde professionnelle sont invités si ce n’est déjà fait, à prendre rendez-vous avec la conseillère d’orientation auprès de Mme Haddad. Ces formations sont très demandées et sélectives.

 

Notes : Moyenne de la classe : 11,8 Moyennes individuelles entre 7,7 et 16,6 dont 3 au-dessous de 10.

 

Distinctions :

1 élève obtient les félicitations du conseil, 3 sont complimentés et 3 autres encouragés.

2 élèves feront l’objet d’une commission éducative, l’un d’entre eux ayant eu une mise en garde pour son travail et sa conduite.

 

Les parents devront venir au collège retirer les bulletins le mardi 27 mars.

 

Ce compte rendu a été rédigé par M. Keller et relu par Mme Eliette.

Publicité
Publicité
Commentaires
FCPE FROMOND
Publicité
Archives
Publicité