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FCPE FROMOND
29 juin 2011

réunion ordinaire

Présents : Jean-François, Lydie, Caroline, Philippe et Isabelle

 

Ordre du jour : CR des conseils de classes et du C.A., Planning , organisation et actions pour l'an prochain

 

                   Les compte-rendus des conseils de classes sont mis à disposition sur le site FCPE au fur et à mesure de leur envoi par les personnes qui ont assisté aux conseils. A  ce jour, nous ne disposons pas encore de tous les CR.

 

                   Compte-rendu succinct du dernier C.A. :

M. Le Guillou a redonné la D.H.G. et la répartition prévue par matière et par classe en respectant les engagements de maintenir les heures sup pour dédoublement ou soutien en français , en maths, en anglais et en sciences. Il n'y a pas de suppression de postes. 229 élèves sont attendus à la rentrée : 52 élèves sur deux classes en 6ème, 48 élèves sur deux classes en 5ème, 69 élèves sur trois classes en 4ème et 60 élèves sur trois classes en 3ème.

Les choix pédagogiques discutés avec les profs en conseil pédagogique puis en commission permanente puis en C.A. antérieurement sont donc validés :

 En 6ème, il y aura des heures d'ATP au cours desquelles les apprentissages en français et en maths seront renforcés et il y aura trois groupes d'anglais constitués sur deux classes afin de faciliter l'apprentissage de la langue avec un effectif plus restreint.

En 5ème, les apprentissages seront renforcés en français et en maths en accordant 1h en plus par quinzaine ainsi qu'un décloisonnement en sciences pour travailler en groupe plus restreint avec 1 h en plus par semaine.

En 4ème, un renforcement très fort en maths est prévu : 1h en plus par semaine au cours de laquelle les profs vont travailler en collaboration.

En 3ème, 1/2h par semaine en maths supplémentaire est prévue ainsi qu'1h de soutien pour au moins une dizaine d'élèves.

Certains professeurs ont déjà établi des projets dans le cadre de l'accompagnement éducatif pour l'an prochain.

Cette année, 79% des élèves de 3ème ont demandé et obtenu un passage en 2nde générale .

Trois professeurs nouveaux arrivent : un en français Mme Charpentier, un en SVT Mme Lemonier et un en musique Mme Haddad. Certains professeurs effectuent des compléments de services dans d'autres établissements .

Le règlement intérieur est modifié : ajout d'une troisième sanction parmi celles proposées  ( Travail d'intérêt général, c'est une mesure de responsabilisation annoncée très récemment par le ministère de l'éducation et à appliquer)

Des D.B.M. Sont votées ( CF compte rendu ultérieur du C.A.)

 

                   Organisation, planning, suggestions d'actions pour l'année prochaine :

Il faudra distribuer un document dès la rentrée pour donner envie aux gens de nous rejoindre avec des informations pratiques telles que le calendrier prévu de nos premières réunions, notre présence au forum des assoc...

Le forum des assoc a lieu le dimanche 11-09 : Un stand FCPE Fromond est prévu, avis aux bonnes volontés pour tenir le stand , Jean François fera un planning pour la tenue du stand.

Notre A.G. de rentrée  est prévue le mercredi 21-09 à 20H30 à l'Espace Parents.

Le bilan comptable annuel sera présenté et nous devrons voter la constitution du bureau.

 

                   Communication autour des actions envisagées : il faudra assurer une meilleure communication autour de nos actions en passant des annonces dans le Panorama fresnois par exemple.

                   Actions à renouveler ou à  envisager :

                    proposer une permanence FCPE le jour de la réunion de rentrée des 6èmes ( se renseigner sur la date  prévue auprès du principal)

                   Institutionnaliser une présentation du collège par le collège suivie d'un accueil des parents par les parents à destination des parents de C.M.2 vers février, mars. Réfléchir à la possibilité de faire venir la psy à ce moment là .

                   Développer une liaison CM2-6ème c'est intéressant mais est-ce vraiment possible d'induire quelque chose ? Nous ne sommes pas, nous parents ,dans une position favorable pour que cela fonctionne... Il serait sans doute plus pertinent d'agir davantage sur les 5ème, 4ème, 3ème.

                   Actions en direction des jeunes :Travailler sur la vision de l'école chez les ados qui bien souvent, perdent leurs motivations, ne voient plus le même intérêt dans l'école qu'avant. L'on peut proposer un angle d'attaque par le web journal ? Animer des débats avec des gens du web journal comme médiateur, inviter des parents, des psys, des éducateurs,...

Il faudrait amener les enfants à avoir un autre regard sur leur statut d'élève. Quand on assiste aux conseils de classes, l'on constate que des élèves ont baissé les bras, ils ont de très faibles moyennes, que d'autres qui ont des capacités ne font pas grand chose ( ils se contentent de 11 de moyenne par exemple alors qu'ils pourraient avoir 15)

Ces résultats scolaires ne reflètent pas leur vraie valeur. Les jeunes pensent pour beaucoup que l'école est nécessaire pour avoir un travail .Certes, mais cela ne doit pas être leur premier objectif au collège, ils devraient se fixer des objectifs de développement personnel : j'apprends des choses, je sais des choses, je suis cultivé, je réfléchis, je peux prendre des décisions, je suis un citoyen.

Il faut restaurer le plaisir d'apprendre et de s'approprier une culture commune de base.

Bien souvent, ils ne visent que l'objectif plus lointain d'avoir le Bac, d'accéder à des études supérieures. Or, pour certains, c'est inaccessible d'emblée et ils baissent les bras. Alors qu'en visant des objectifs plus proches, ils reprendraient confiance en eux.

Il faudra réfléchir à quoi proposer pour les aider à évoluer par rapport à cette vision de leur scolarité.

Pourquoi ne pas proposer de faire un atelier à thème type théâtre géré par des parents ? Cela permettrait de créer du lien avec les jeunes et d'aborder par le biais de l'impro et la mise en scène certains sujets. Pourrait-on le faire sur les heures d'accompagnement éducatif ?

                   Faire venir des jeunes de première des filières classiques ou des filières pro pour discuter avec les jeunes de 3ème : proposer au nouveau principal de reconduire  cette action qui a déjà eu lieu cette année.

                   Reconduire la présence des représentants de parents  lors des réunions parents-profs ; mais plutôt que de rester en bout de couloir autour d'un petit stand, circuler dans les couloirs et discuter avec les parents .

                   Proposer un café parents à thème comme celui sur la nutrition et l'annoncer dans le Panorama fresnois

                   Solliciter une entrevue  à la rentrée avec le nouveau principal et lui faire part des actions ou des fonctionnements ayant déjà eu lieu que l'on souhaite voir reconduits et des propositions  nouvelles auxquelles nous avons réfléchi.

 

Ce que nous souhaitons voir reconduit : la fête du collège, la présentation du collège par le collège suivie d'un accueil parents par les parents , les réunions parents-profs sur deux soirs( 6-5 ; 4-3), les élections le samedi coincidant avec la réunion de présentation des classes, l'organisation des rencontres individuelles parents-profs sur RDV,  les actions de prévention à destination des jeunes dans les classes comme sur l'alimentation, les dangers d'internet, continuer à « porter » le web journal...les collations après le C.A. pour entretenir l'aspect convivial,...

 

Des suggestions : une participation des parents  à l'accompagnement éducatif pour un atelier théâtre ou autre, ,développer des animations débats par le biais du web journal, ,lancer de nouveaux cafés parents , une aide à la communication supplémentaire autour de nos actions, réactiver la commission CESC pour relancer des actions de prévention ; …

 

 

Secrétaire : Isabelle Dutronc

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