Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE FROMOND
2 décembre 2010

CONSEIL DE CLASSE DES 4ème A 1er Trimestre

Etaient présents :

Monsieur LE GUILLOU, principal

Madame HADDAD, C.P.E.

Madame DUROY, professeur principal, physique

Monsieur ONGARETTI, professeur de mathématiques

Madame D’AMICO, professeur de français

Madame KANOUTE, professeur d’anglais

Madame BAILON, professeur d’espagnol

Madame PRIMOT, professeur d’histoire-géographie

Madame BERTIN, professeur de S.V.T.

Madame NARDELLI, professeur d’arts plastiques

Monsieur SERRA, professeur d’E.P.S.

Monsieur VERNAY, professeur de musique

Etaient excusés :

Madame RIVIERE, professeur d’allemand

Monsieur BASCOU, professeur de technologie

Délégués de classe :

DESOUS Ludovic et MOUAZZEN Waël

Déléguées des parents d’élèves :

Madame DUTRONC , F.C.P.E.

Madame  ELIETTE , A.P.I.

Avis général sur la classe (25 élèves) donné par le professeur principal, Mme DUROY :

C’est une classe peu dynamique. Le travail est insuffisant aussi bien en classe qu’à la maison. Les professeurs constatent un manque d’investissement dans le travail. Il y une petite tête de classe qui ne réussit pas à tirer la classe vers le haut.  Les élèves ne participent pas du tout même en heure de vie de classe. Quelques élèves sont en grande difficulté. Parmi eux, certains bénéficient d’un P.P.R.E..

Les professeurs souhaitent davantage de participation et d’investissement.

Intervention des délégués de classe :     Ils estiment qu’il y a une bonne ambiance de classe malgré quelques élèves perturbateurs (bavards). Certains élèves ont du mal à communiquer avec les professeurs.

Réponse de M. Le Guillou : Les délégués peuvent accompagner leurs camarades auprès des professeurs .

intervention des  déléguées des parents d’élèves :

Mme D’Amico, professeur de français a annoncé son départ pour la fin du mois de  janvier. Y a t-il quelqu’un pour la remplacer ?

Y a t-il beaucoup d’élèves concernés par les PPRE dans cette classe ?

Beaucoup d’élèves sont-ils inscrits à l’aide aux devoirs ?

L’intervention sur les dangers d’internet a-t-elle déjà eu lieu ? Comment les élèves ont-ils perçu cette intervention ? Ont-ils beaucoup participé ?

Après le constat un peu inquiétant que vous dressez sur cette classe, quel message souhaitez vous adresser à tous les parents ?

Réponse des professeurs et de Mr Le Guillou :  Mme D’Amico part effectivement fin janvier et il n’ y a pas pour l’instant de professeur de lettres modernes de nommer.

M. Ongaretti explique que, pour l’instant, il prend en charge dans le cadre des PPRE, des élèves de cette classe de 4èmeuniquement. Les PPRE sont adressés à des élèves dont on connaissait bien les difficultés depuis l’an dernier et  dont les familles sont investies et motivées. Il aide les élèves à se remotiver et à réfléchir à un projet professionnel par exemple. Il leur propose de faire un stage en milieu professionnel et de travailler autour de ce projet en rédigeant un rapport de stage. Il a déjà constaté des progrès chez certains.

L’intervention autour des dangers d’internet avec l’association « je tu il » n’a pas encore eu lieu. Cela se fera le vendredi 10 décembre dans la journée.

Les professeurs et M. Le Guillou expliquent que l’année de 4ème n’est pas simple. Les filles sont en général en avance en terme de centre d’intérêt. Ce n’est pas le cas de cette classe. Il y a un manque de maturité général. Les élèves sont trop passifs. Il faut que les élèves travaillent en classe et à la maison, qu’ils aient leur matériel et qu’ils apprennent leurs leçons.

Intervention de Mme HADDAD, C.P.E. ( vie scolaire) :  Trop de retards dans cette classe depuis le début de l’année : l’on note 41 retards alors que la moyenne de l’établissement est de 22.  Il y a 4,73% d’absence ; la moyenne de l’établissement étant de 3,71%. Trois élèves en particulier  accumulent les absences.

Intervention de Mr ONGARETTI, professeur de mathématiques :  Il est très déçu par la classe. 15 élèves sur 25 n’ont pas la moyenne ; 7 élèves sont en dessous de 7,5 de moyenne. Chez certains, il y a une absence totale de travail. C’est un public inexistant. Seuls deux ou trois élèves participent. Les élèves qui ne rendent pas leurs devoirs maisons sont collés le samedi matin.

Intervention de Mme D’AMICO, professeur de français :  Les élèves ne sont pas assez investis. Des élèves ne rendent jamais leurs devoirs. Elle a donné une rédaction, et même au bout de trois rappels, 8 élèves n’ont rien rendu.

Intervention de Mme BERTIN, professeur de  SVT :  Les élèves ne participent pas ; ils ne répondent même pas pour dire s’ils ont compris ou non. Dix devoirs maison n’ont pas été rendus sur 24 élèves.

Intervention de Mme KANOUTE, professeur d’anglais : Il y a très peu de participation orale.

Intervention de Mme PRIMOT, professeur d’histoire-géo : On est face à des élèves très discrets. Si on ne les interroge pas, ils ne se manifestent pas. Les notes sont très faibles pour des 4èmes. Il y a très peu de travail à la maison. Ils sont d’une grande nonchalance. Ce qui demande réflexion leur pose problème.

Intervention de M. SERRA, professeur d’EPS : Il Y a un gros décalage entre les filles et les garçons. Les garçons participent beaucoup. Les filles sont apathiques et ne s’intéressent pas aux activités sportives.

Intervention de Mme BAILON, professeur d’espagnol : On a du mal à les intéresser. Ils n’ont souvent aucune réaction.

Bilan du conseil de classe :

Moyenne en physique : 10,1

Moyenne en français : 9,8                     Moyenne en maths : 10,2                      Moyenne en S.V.T. : 9,3

Moyenne en histoire-géo: 8,9                 Moyenne en allemand : 10,6                  Moyenne en espagnol :10,6

Moyenne en technologie : 14,1              Moyenne en musique : 14,3                   Moyenne en EPS : 13,5

Moyenne en arts plastiques : 14,2          Moyenne en anglais : 10,6                     Moyenne vie scolaire : 15,3

Moyenne générale : 1er trimestre : 11,7 (7.5  ; 15.3)         

-          Félicitations : 1

-          Compliments : 4

-          Encouragements : 4

-          Mises en garde pour manque de travail : 9

Publicité
Publicité
Commentaires
FCPE FROMOND
Publicité
Archives
Publicité