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FCPE FROMOND
14 septembre 2010

Bilan pédagogique de l’année scolaire 2009-2010

Introduction :

Le collège a accueilli durant l’année scolaire 261 élèves répartis en 11 divisions. On a compté environ 125 demi-pensionnaires

Depuis 2004, le collège accueille des élèves de plus en plus en difficulté socialement.

Ces éléments ont été largement mis en avant dans le diagnostic préalable à l’élaboration du projet d’établissement, réalisé en 2008/2009 et voté au CA en 2009.

L’équipe pédagogique a été constituée de 21 enseignants, une CPE et l’équivalent de 3.25 postes d’ASSED dont 0.5 d’assistant pédagogique.

On compte également une documentaliste, une COP assurant un mi-temps et une infirmière assurant une demi-journée de présence.

Les évaluations départementales à l’entrée de 6ème, ont montré de grandes disparités entre les élèves et dans l’ensemble plus d’un tiers n’avaient pas acquis le traitement des compétences globales et spécifiques.

Les résultats à l’épreuve du DNB 2010, ont été très bons. Avec 89.7% de réussite, nous enregistrons une hausse par rapport à 2009, et nous nous situons le deuxième établissement du district.

Pour la première fois depuis près de 10 ans, le taux de réussite dépasse la moyenne départementale.

Il convient toutefois de relativiser la valeur représentative des taux (62 candidats).

Cependant, les notes du contrôle continu cette année en progrès, ont permis aux élèves d’assoir leur base de réussite.

Le chantier d’harmonisation des notes entre le contrôle ponctuel et continu doit continuer et prendra une nouvelle dimension en 2010-2011 avec l’évaluation par champs de compétences.

Les taux de passage en seconde GT ont augmenté (+14 points), et retrouvent le chiffre de 2007. Toutefois, avec 64% de passage en seconde GT, l’établissement reste en deçà des taux attendus pour des établissement à caractéristiques équivalentes.

On retrouve le problème pointé lors du diagnostic de l’établissement qui est de donner de l’ambition aux élèves et aux familles. Les taux de passage en seconde professionnelle, parallèlement sont forts. Cette année trois élèves ont préféré redoublé. Trois élèves à l’issue du premier tour d’affectation n’ont pas eu d’établissement. Une a redoublé, un autre a changé de filière professionnelle et le troisième a déménagé sur une autre académie.

En fin de 6ème, un élève est entrée en 5ème SEGPA et un autre élève en 4ème SEGPA.

En fin de 5ème quatre élèves ont été en 4ème Alternance

En fin de 3ème un élève a intégré une troisième, option découverte professionnelle 6 heures.

2 élèves ont redoublé en 6ème, un en 4ème à la demande de la famille, et trois en 3ème.

I/ Bilan Vie Scolaire :

A la rentrée 2009, un nouveau CPE est arrivé dans l’établissement. Le poste a été créé et pourvu au mouvement 2009.

Cela a permis de mettre en place un travail plus efficace de lutte  contre l’absentéisme et les retardataires : Chaque parent d’élève absent est prévenu dès que l’appel est saisi de manière informatique sur le logiciel en réseau par les professeurs dans leur classe.

Par rapport à l’année scolaire 2008/2009, les taux d’absentéisme ont baissé. Ils étaient de 6,5%  en 2008/2009 et sont descendus à 3.24% en 2009/2010.

Des procédures de signalement ont été réalisées, pour les élèves fortement absentéistes, après entretien avec les élèves et les familles, sans résultat.

Comme en 2008, on constate des absences liées à des passages excessifs en infirmerie dont les locaux ne permettent pas toujours d’accueillir les élèves en nombre important.

Il est à rappeler qu’entre le 25 septembre et le 02 octobre 2009, 20% des élèves ont été absents pour cause d’état grippal, ce qui a entrainé la mise en place des cours en ligne sur le site du collège.

Priorité a également été donnée à la lutte contre les retards en classe. En 2008-2009, chaque jour, on comptait plus de 10 élèves en retard en classe à chaque demi-journée.

Les retards ont baissé. Systématiquement, les familles sont informées par appel du retard de leur enfant au collège. Pour certains récidivistes réguliers, des heures de retenue ont été mises en place.

Le nombre de retards a baissé, toutefois sur l’année on a compté 632 retards en classe enregistrés (57,45 par classe et 2,4 par élèves).

Ces chiffres sont encore importants, mais les retards concernent moins d’élèves en 2009/2010 que 2008/2009.

Cette année a été expérimentée un système de laissez-passer pour les élèves se déplaçant durant les heures de cours. Chaque élève devant sortir de la classe (convocation, infirmerie…) se voit remettre par l’enseignant ce carton, qu’il lui redonne en retour. Ainsi le contrôle et la sécurité des élèves se trouvent renforcés.

Ce système sera reconduit en 2010.

Sanctions : 61 sanctions d’exclusions ont été prononcées durant l’année scolaire contre 64 en 2008/2009 (dont 17 avec sursis, 19 inclusions, 27 exclusions).

5 élèves ont été multi exclus contre 17 l’année précédente.

Conseils de discipline : 3 dont une exclusion définitive (1 en 2008/2009 et 5 en 2007/2008).

Exclusions de cours : 110 exclusions de cours. Certains enseignants ont à la suite de l’incident appelé les parents pour les informer afin d’éviter les récidives. Cette pratique devra être généralisée cette année.

Les retenues en classe ou au collège ont été importantes (entre 500 et 1000.) Un travail de réflexion a été engagé au sein de l’équipe pédagogique et la vie scolaires sur l’efficacité des retenues.

Des commissions de remédiation ont fonctionné cette année :

-         Commissions éducatives, dont le but est d’informer l’élève et sa famille par le CPE , le professeur principal et tous les enseignants la classe des problèmes rencontrés et de proposer des conseils de progression. Elles se sont réunies treize fois.

-         Commissions disciplinaires : Elles se réunissent en cas de récidive ou problème grave, pour examiner les dysfonctionnements et aboutir à la signature d’un contrat tripartite d’engagements et d’objectifs. Elles se sont réunies quatre fois.

Un élève de 6ème a fait l’objet d’une session en atelier relais à Arcueil. Ce faible chiffre est lié en parti au fait que l’atelier relais du collège Chevreul qui est le secteur de Fromond ne fonctionnait pas une partie de l’année.

Le règlement intérieur , tout comme l’année dernière avant d’être voté par le CA a fait l’objet d’une relecture et d’un travail de modification par les enseignants, les parents d’élèves et les élèves.

Un travail important en termes d’aménagements de locaux a eu lieu cette année entre le Conseil Général et le collège. Des travaux sont intervenus afin de récupérer la lingerie attenante à la vie scolaire et d’en faire un véritable accueil aménagé pour l’infirmière et le médecin scolaire. Les anciens locaux libérés par ces derniers permettront un agrandissement et réaménagement de la vie scolaire pour un meilleur accueil des élèves.

II/ Le travail pédagogique :

Les parents peuvent prendre connaissance des notes et absences, retards par le cartable en ligne de l’établissement. Le cahier de texte de l’élève est consultable de la même manière ou sur papier.

A la rentrée 20011, il sera entièrement consultable en ligne.

L’année 2009/2010 a vu la modification des horaires de l’établissement. Les cours ont été avancées d’une demi heure et un seul service de demi-pension a été mis en place (11h30/13h).

Cela a permis d’alléger l’amplitude quotidienne des emplois du temps des élèves et de mieux répartir les cours sur la semaine. Désormais en langues vivantes ou latin, il n’y a plus de séquence d’une heure trente.

L’année scolaire 2009/2010, a vu une action importante mise en place au niveau de l’accompagnement éducatif.

L’accompagnement éducatif :

Tous les soirs à partir de 15h30 se déroulaient des ateliers. Cela a concerné 15 ateliers animés par des enseignants de l’établissement ou extérieurs plus et 6 ateliers animés par l’assistante pédagogique et un assistant d’éducation, ( soit un total de 21 contre 7 en 2008/2009).

En tout l’établissement a consacré 454 heures supplémentaires payées (hors assistante pédagogique) pour cette activité. En 2010/2011 l’enveloppe sera de 225 heures. Environ 100 élèves ont participé au moins une fois à un atelier et plus de 70 ont été assidus tout au long de l’année.

La grande majorité des ateliers ont été consacrés à l’aide aux devoirs. Toutefois on a compté un atelier scientifique, un club échec, une activité de Water polo, un club média et un travail autour du web journal du collège.

C’est un effort important, au niveau des moyens consacrés, de  l’Education Nationale. Pour l’année scolaire 2010/2011, l’établissement dispose de 454 heures disponibles et d’un demi-poste d’assistants pédagogiques.

Les ateliers qui vont être mis en place fin septembre seront présentés aux parents par courrier.

Toutes les classes pourront au moins une fois par semaine bénéficier dans l’emploi du temps d’accompagnement éducatif qui a été inscrit dans l’Emploi du Temps des élèves.

Le cahier de compétences :

En 2011, l’évaluation individuelle des élèves par champs de compétences sera obligatoire.

Pour se familiariser avec ce mode d’évaluation à la fin de l’année scolaire 2010, les élèves sortant de 4ème ont vu leur travail évalué par champs de compétences par les équipes pédagogiques.

Ce chantier pédagogique sera une priorité pour l’année scolaire 2010/2011.

3 heures (une par division en 6ème/5ème et 4ème) vont être spécifiquement placée dans l’emploi du temps des élèves pour la mise en place, le suivi et l‘aide des élèves dans le cadre de projet personnalisé de réussite éducative. (PPRE). Cette heure sera assurée par un professeur coordinateur volontaire travaillant en lien avec les professeurs principaux, la vie scolaire, le chef d’établissement et la famille.

Afin également de mieux cerner les difficultés des élèves arrivant au collège les conseils de classes de 6ème du 1er trimestre de l’année scolaire 2010 se feront en présence des professeurs des écoles de CM2.

-         L’aide en Français et mathématiques :

Des moyens importants ont été mis en français et mathématiques. (Une heure hebdomadaire en plus en 6ème et par quinzaine en 5ème et 4ème permettent de travailler en groupe plus réduit, hétérogène, afin de reprendre les notions non acquises.)

Ces moyens ont permis en 6ème de reprendre les compétences non acquises et observées lors de l’évaluation 6 ème en particulier en français.

En français une progression conjointe et une évaluation mensuelle commune en 3ème a été mise en place afin de préparer le DNB. Ce projet sera repris cette année.

Deux  classes de 6ème et de 4ème ont été impliquées dans la participation au dispositif « collège et cinéma » piloté par un professeur de français en lien avec le professeur d’éducation musicale.

En mathématiques un travail associant un professeur de 6ème et une enseignante de CM2 de l’école Doisneau a été réalisé tout au long de l’année. Cela entre dans le cadre de la liaison CM2/6ème, et permet de travailler sur les compétences attendues et la didactiques des deux niveaux.

Ce projet sera poursuivi en 2010/2011.

En 2010/2011, compte tenu du niveau des élèves de troisième a été validé au moment de l’élaboration de la répartition de la DHG, une demi heure de plus en mathématiques en 3ème ainsi qu’une heure de soutien pour les élèves en grandes difficultés.

L’heure hebdomadaire en français et mathématiques supplémentaire en français et mathématiques en 6ème ne sera pas reconduite en 2010. Avec seulement deux classes à effectifs de 27 élèves, les équipes vont mettre en place une prise en charge pluridisciplinaire et à effectifs réduits. : Durant les deux heures d’Aide au Travail Personnalisé (ATP), les deux classes de 6ème seront alignées et 6 enseignants (Français, H/G, Maths), prendront les élèves en groupes de besoins modifiables dans l’année.

Cela permettra de renforcer un travail pluri disciplinaire dans l’esprit du travail d’acquisition par champs de compétences. 

-         Les sciences expérimentales :

Durant l’année scolaire 2009/2010, les deux classes de 4ème ont été alignées en sciences expérimentales pour faire trois groupes afin de permettre en classe les manipulations.

Les professeurs de SVT, sciences physiques et technologie ont tiré un bilan positif de ce mode de fonctionnement.

Lors de l’élaboration de la DHG 2010/2011, le choix a été fait de reconduire cette action sur le niveau 5ème où le travail en terme d’expérimentation est plus important. Un bilan sera fait à la fin de l’année.

En septembre 2009, l’ensemble des élèves de troisième sont sortis avec leurs professeurs de sciences physique et mathématiques à la cité des sciences à la Villette, afin d’avoir une approche scientifique et de souder les élèves entre eux.

Le projet ne sera pas reconduit cette année. Toutefois une classe de 4ème se rendra en fin d’année à la cité des sciences dans la continuité du cours sur la lumière.

Depuis plusieurs années existe dans l’établissement un atelier scientifique. Durant l’année scolaire 2009/2010, celui-ci a fonctionné dans le cadre de l’accompagnement éducatif et a concerné deux enseignants de SVT et sciences physiques.

Cependant le nombre d’élèves inscrit a été faible.

Les élèves ont travaillé sur l’écosystème (en lien avec le jardin pédagogique) et sur certaines manipulations scientifiques ludiques)

Cette année a été décidé un alignement de l’atelier sur un horaire plus adapté aux emplois du temps des élèves et une dominante pédagogique basée sur le tri des déchets. Ce travail se fera en lien avec les services de gestion de l’établissement et les professeurs pour mettre en place une démarche éco-collège.

-         Les Langues vivantes.

En Anglais, le collège a connu une année de transition. Les deux professeurs titulaires des postes ont peu été présents dans l’établissement du fait d’un congé maladie longue durée et d’une reprise en mai à temps partiel ou d’un départ à la retraite en décembre.

Les professeurs remplaçants ont été nommés et ont travaillé en lien entre eux sur une progression commune avec le souci de l’évaluation du niveau A2 en fin de 3ème.

Une demande d’ouverture de section européenne en anglais a été faite et obtenue en janvier.

Durant l’année scolaire 2010/2011 deux heures vont être enseignées à 20 élèves volontaires dont le niveau en anglais permet le suivi des cours. Les deux chefs d’établissement des collèges Francine Fromond et Saint-Exupéry, ont proposé avec l’accord de Monsieur l’Inspecteur d’Académie une mise en place commune sur les deux établissements. Ainsi 10 élèves des deux collèges vont suivre les cours dispensées par deux professeurs de chaque établissement qui vont travailler en lien entre eux.

En Allemand, un gros travail d’échange scolaire a été réalisé. Dans le cadre de notre appariement avec un établissement de Gelzenkirchen, un voyage « aller et retour » a eu lieu en mars et mai 2010.

De plus a été validée par le CA et votée une convention permettant à deux élèves volontaires avec l’accord de leur famille, de partir faire leur stage professionnel en Allemagne. L’établissement a pris en charge le transport des enfants par avion. Les élèves ont été accueillis dans la famille de leur correspondant et suivi par un enseignant de l’établissement appariée.

Le collège Francine Fromond a fait de même avec deux élèves allemands. Ainsi les deux élèves de 3ème ont vu leurs correspondantes quatre semaines dont une, en complète immersion en Allemagne.

Ce travail a demandé un investissement important du professeur. Le bilan montre que beaucoup de points peuvent être améliorés (implication de plus d’adultes dans le suivi des élèves, préparation en amont nécessaire dans l’accueil du stage professionnel et des objectifs à définir, participation financière des familles…) Le projet sera proposé cette année aux élèves, toutefois la décision de le mettre en place n’est pas encore prise.

En Espagnol, le professeur a assuré 12 heures d’enseignement, et un complément de service de 6 heures ailleurs.

A partir de la Toussaint le professeur a été déchargé de son CSD et a effectué 6 heures de prise en charge élèves au collège en effectuant du soutien et de la vie de classe.

Au-delà de l’enseignement, une attention particulière a été portée cette année sur la découverte des civilisations précolombiennes (visite exposition, musée du quai Branly…)et sur une implication du professeur dans l’histoire des arts.

Avec le professeur d’Allemand, a été organisé pour les élèves l’Olympiquizz, concours de langues.

-         Les Sciences humaines.

Les deux professeurs d’histoire-géographie ont été affectés à la rentrée 2009 au collège.

En 6ème une attention particulière a été apportée à la découverte des civilisations anciennes (visite musée du Louvres).

En 3ème le professeur s’est impliqué dans le devoir de mémoire : Travail avec les anciens combattants de la ville et visite des plages du débarquement, ainsi que le devoir de mémoire sur la guerre d’Algérie : Exposition itinérante dans l’établissement, commentée avec les anciens combattants.

Les deux professeurs ont participé à l’évaluation des élèves de 3ème en histoire des arts.

-         Les disciplines artistiques :

Les deux enseignants (arts plastiques et éducation musicale) se sont impliqués en 3ème dans l’évaluation de l’option histoire des arts avec leurs collègues d’Histoire-Géographie et Espagnol.

Tous les élèves qui n’avaient pas d’option (Latin, DP3) ont passé l’option histoire des arts avec réussite. L’évaluation a été élaborée en commun.

Deux ateliers artistiques ont fonctionné cette année : En arts plastiques, travail autour du livre de jeunesse et création d’un album jeunesse. (Une classe de 6ème en groupe sur deux semestres.)

En éducation musicale : Un atelier de 2x ¾ d’heure sur le temps du repas tout au long de l’année sur la formation chorale et petit ensemble.

Il n’ya pas eu de rendu de ces deux ateliers sur l’établissement (exposition, spectacle…).

En 2010, les 6ème vont être regroupés et divisés en deux ateliers, avec en cours d’année, des rendus sur l’établissement.

Le professeur d’éducation musicale a également organisé une sortie à la cité de la musique.

En 2010/2011, l’option musicale assurée par le conservatoire de Fresnes et mis en place au collège Saint-Exupéry, sera ouverte aux élèves du collège Francine Fromond.

Concrètement 16 élèves bénéficieront d’une heure trente d’éducation musicale assurée par le conservatoire. De Fresnes.

-         Les disciplines sportives :

L’UNSS, du fait de son organisation particulière à Fresnes (mutualisation des trois établissements, partenariat avec la ville), rencontre une très forte participation des élèves. (Près de la moitié des collégiens de l’établissement sont inscrits à l’UNSS).

L’établissement possède également une section sportive à dominante natation. Le bilan de l’implication des élèves est mitigé. (beaucoup de défections d’élèves durant le cycle collège, pas d’ouverture cers le club.)

Le professeur responsable du suivi de cette activité ne souhaite plus son maintien. Elle continuera en 2010/2011, sans ouverture de l’activité aux entrants 6ème et une demande officielle de fermeture sera faite au rectorat.

Les élèves en 6ème pratiquent 1 heure de natation d’octobre à Avril.

En 2010/2011, un créneau de 10 heures sera proposé pour le suivi des « non-nageurs » de 5ème.

Dans le cadre de l’accompagnement éducatif un atelier water polo a été mis en place. Il a eu peu d’inscrits, du fait de la difficulté de faire coïncider les créneaux piscine avec les EDT des élèves.

Les enseignants ont également impliqué les élèves sur plusieurs activités dépassant le cadre du collège :

-          « Les écollèges », course de fond associant élèves de CM2 et élèves de 6ème des trois collèges de Fresnes.

-         Participation au téléthon

-         Participation aux jeux du Val de Marne.

Les enseignants ont également organisé en lien avec le Conseil Général un voyage à la montagne. Tous les élèves de 5ème ont pu partir une semaine et un travail pluridisciplinaire a été mené en lien avec un professeur de technologie, histoire-géographie et sciences physiques.

Toutefois le projet va être retravaillé afin de prendre en compte une implication plus importante des élèves tant en amont qu’en aval du voyage.

III/ Travail autour de l’orientation des élèves :

Durant une journée ½ durant l’année scolaire écoulée l’établissement a pu bénéficier de la présence d’une C.O.P.

Située dans le bureau d’accueil des parents, elle a vu 95% des élèves de 3ème. Par contre le nombre d’élèves vus en 4ème a été très faible, de même que le travail partenarial avec les professeurs principaux de 4ème.

La COP a participé à tous les conseils de classe de 3ème.

Un dossier spécifique sur l’orientation et le rôle du professeur principal, selon les divisions a été établi pour chaque professeur principal.

Elle a participé activement à monter des dossiers de passage pour certains élèves en  SEGPA, 4ème Alternance et 3ème DP 6 heures.

Tous les dossiers ont été acceptés.

A la rentrée 2010/2011, le poste n’était pas encore pourvu.

Ces actions ont également été permises par des heures de vie de classe inscrites formellement dans l’emploi du temps des élèves et des professeurs principaux.

Comme en 2008/2009, l’oral de soutenance des rapports de stage pour les élèves de 3ème a mobilisé l’ensemble de la communauté scolaire, qui a par binômes fait passer les oraux aux élèves de 3ème, en condition d’examen.

Ce projet sera reconduit en 2010/2011.

IV/ Permettre à chacun de trouver sa place au collège :

En 2008/2009, deux chantiers importants ont été élaborés et ont vu leur réalisation à la rentrée 2009 :

L’espace Parents :

Les travaux de réalisation ont été pris en charge par le conseil général après élaboration du projet avec les associations de parents d’élèves, qui ont choisi et monté ensemble leur mobilier. La prise en charge financière a été faite par le CG94 et les fonds propres de l’établissement.

Le but est de permettre aux associations de s’organiser et d’accéder au collège, mais aussi d’organiser un café des parents et de permettre la création  d’un lieu de vie pour les parents dans l’établissement.

Le 27 novembre 2009, l’inauguration de l’espace (et du foyer des élèves) a eu lieu en présence du 1er vice-président du Conseil Général, de monsieur l’Inspecteur d’Académie adjoint et environ 300 personnes. La demi-journée avait un caractère festif et de nombreux parents et enseignants ont amené des gâteaux.

Les parents ont tenu plusieurs réunions entre eux durant l’année et deux réunions publiques de type « café des parents. » en direction de l’ensemble des parents de l’établissement en janvier 2010 et à destination des parents d’élèves de CM2 en juin 2010.

Les parents ont également participé à la relecture du règlement intérieur, au diagnostic sécurité et réceptions diverses au sein de l’établissement :

La salle foyer des élèves :

Les élèves ont, en groupe de pilotage, choisi le mobilier et les couleurs de l’équipement. Les travaux ont été réalisés durant l’été 2009, par le CG94.

A la rentrée les élèves ont monté les meubles et des permanences se sont tenues sur l’heure méridienne en présence d’assistants d’éducation et de professeurs volontaires.

En dehors de ces permanences, (détente et jeux de sociétés), l’activité a été limitée.

Une réunion de rentrée en 2010 va permettre l’organisation et le fonctionnement d’ateliers dont le programme sera présenté aux élèves.

Impliquer dans la vie de l’établissement, donner  le gout de la réussite :

Permettre à chacun de se sentir bien dans l’établissement c’est aussi permettre à chacun de se trouver mis dans les conditions de réussite, et ce, dès l’entrée au collège :

L’accueil des élèves de CM2 et de leurs parents a fait l’objet d’actions spécifiques :

-         Interventions du principal et d’enseignants dans les établissements scolaires

-         Visite des élèves dans les deux collèges (Saint-Exupéry et Fromond)

-         Demi-journée portes ouvertes pour les inscriptions en juin et accueil conjoint, parents du collège/enseignants.

-         Café des parents.

-         Rentrée spécifique des 6ème : Accueil avec les parents autour d’un petit déjeuner, et demi journée de cours seuls dans l’établissement.

En

2009 a

eu lieu pour la première fois la remise des diplômes du mérite pour les élèves de troisième. En 2010, cette action a été reconduite et élargie à l’ensemble des classes du collège.

La fête du collège a été organisée le 28 juin en soirée. Tous les élèves les plus méritants se sont vus attribués un diplôme. Les élèves de 3ème ont, en plus, reçu un bon d’achats dans un magasin  d’articles culturels.

Le but de la communauté éducative est d’encourager les efforts et de permettre à chacun de réussir au collège.

L’implication et la participation des élèves et de la communauté éducative a été marquée également à travers l’expérience de mise en place d’un web journal.

Ce projet expérimental avec l’association « parlez cité » porté par le Conseil Général a pour objectif de permettre aux parents, élèves et enseignants, de participer à un projet commun sur le collège à travers des articles de journaux en ligne.

2 exemplaires papiers ont également vu le jour l’année dernière.

Le projet sera reconduit en 2010/2011 avec un créneau spécifique dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

V/Prévention, santé, citoyenneté :

Le CESC s’est réuni deux fois durant l’année scolaire 2009/2010, De nombreuses actions ont eu lieu relevant de son cadre :

Prévention :

Dans les classes de 6ème la vie scolaire et les professeurs principaux ont dans le cadre des heures de vie de classe insisté sur la tolérance et  la nécessité du respect des autres.

Pour certaines familles dans le cadre de la collaboration justice/éducation nationale, des rappels à la loi ont été faits.

L’intervention « le mineur et la loi » va être relancée pour les 5ème en 2010/2011.

Pour les élèves de 4ème en lien avec le conseil général, un travail important a été réalisé sur les relations filles/garçons dans le cadre de l’opération : « Je, tu, il…C’est autre que moi »

Les élèves par classes ont débattu sur cette problématique durant 3 séances de 2 heures.

L’action sera reconduite cette année.

Une nouvelle action va être menée autour des dangers d’internet et du téléphone portable en direction des élèves mais aussi des parents dans le cadre de l’opération « le tour de France un clic, déclic des collégiens… »

Citoyenneté :

L’apprentissage de la citoyenneté des élèves s’est manifesté de plusieurs façons dans l’établissement :

En direction des délégués : Formation des délégués, par la vie scolaire et les professeurs principaux.

Des élèves volontaires ont été invités à participer à la relecture et modification du règlement intérieur.

Un groupe de pilotage chargé de l’espace foyer a été constitué et a travaillé sur l’organisation d’activités.

L’implication a été forte dans le cadre du webjournal.

Santé :

Un travail important en lien avec la cuisine centrale, le gestionnaire du collège, l’infirmière et un professeur de SVT a été réalisé autour de l’alimentation.

-         Petits déjeuners équilibrés en direction des élèves de 6ème

-         Participation plusieurs fois dans l’année à la semaine du fruit

-         Choix d’aliments variés et de qualité (augmentation sensible du prix de l’assiette, non-reporté aux familles demi-pensionnaires)

-         Partenariat avec le conseil général sur les ateliers » bouger plus, manger mieux »

Tous les élèves de troisième ont cette année, pu aller au planning familial et travailler avec les professionnels en groupe et en ateliers.

L’action sera reconduite cette année.

Conclusion :

A la rentrée 2009, 249 élèves ont été accueillis dans 10 divisions

Au-delà des projets qui vont être mis en place, le collège Francine Fromond va connaître une année importante en termes d’enjeux pédagogiques.

La coexistence de deux petits établissements de centre ville recrutant sur les mêmes écoles primaires, à proximité les uns des autres, pose des problèmes :

-         Effet de concurrence exacerbée pour le maintien des effectifs. Cette année Francine Fromond a perdu une 6ème, c’était le cas du collège Saint-Exupéry l’année dernière : Cela pose des problèmes sur le maintien des enseignants et la continuité des projets pédagogiques.

-         Les deux établissements comptent seulement une vingtaine d’enseignants ce qui ne pousse pas au dynamisme pédagogique et entraine une faible plus value pédagogique.

-         

En 2009/2010, la politique des deux établissements s’est clairement orientée vers un travil partenarial tant en terme d’options que regroupements d’élèves.

Il convient d’intensifier ce partenariat entre les équipes et si les conditions sont réunis de construire un projet pédagogique innovant et dynamique du point de vue pédagogique dans le cadre d’une mutualisation des deux EPLE.

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