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FCPE FROMOND
19 février 2010

CONSEIL D’ADMINISTRATION ANNEE 2009/2010

La séance débute à 18h10 avec 17 personnes, le quorum est atteint.

1-      Compte rendu du CA précédent

Le compte rendu du CA du 10 décembre 2009 est adopté à l’unanimité (15 voix pour).

2-      Contrat d’objectifs

Le contrat d’objectifs passé entre l’inspection d’académie du Val de Marne et le collège Francine Fromond est un engagement en 4 points :

a-      Améliorer la réussite des élèves dans la perspective du DNB

b-      Poursuivre la consolidation de la vie scolaire

c-       Stimuler l’ambition des élèves

d-      Maintenir la veille engagée sur la sécurité du collège (point commun à tous les établissements).

Question de Mme Rivière à propos du nombre de conseils de discipline qui n’est pas si élevé.

Réponse de M. Le Guillou : Le bilan du nombre de conseil de discipline est une synthèse sur plusieurs années (et pas seulement sur 2008/2009 où il n’y a eu qu’un conseil). Une des solutions proposées est de graduer les mesures prises : équipe éducative, puis commission disciplinaire avant un éventuel conseil de discipline.

Question de Mme Mora : Y-a-t-il un document plus détaillé pour remplir le contrat d’objectifs ?

Réponse de M. Le Guillou : Non, libre à chaque équipe éducative de s’organiser.

Question de M. Verdeille à propos de la présence des professeurs du 1er degré aux conseils de classe des 6ème.

Réponse de M. Le Guillou : Cette démarche a pour but d’éclairer les différents enseignants du 1er degré sur le niveau d’exigence en 6ème mais aussi de faire la liaison entre les équipes pédagogiques école/collège. Elle sera présentée sous forme d’invitation dans les écoles primaires voisines.

3-      Section européenne

Le collège a obtenu l’ouverture d’une section européenne en anglais. Il est proposé qu’elle soit commune aux collèges Fromond et Saint-Exupéry pour la rentrée 2010. Cette obtention est consécutive à l’ouverture de sections européennes aux lycées Gustave Eiffel et Maximilien Sorre.

Il est proposé de regrouper une dizaine d’élèves de chaque collège. Durant 2h hebdomadaires, les élèves se verront proposer l’étude de la civilisation et de la société anglaise, ceci dès 2010 en classe de 4ème puis en 3ème. Ils seront libres de poursuivre cette option aux lycées Eiffel ou Sorre afin d’obtenir un BAC labélisé « européen ». Il se peut également que certains cours, comme les mathématiques, soient dispensés en anglais 1heure par semaine.

En Mars, les équipes travailleront sur la proposition de critères et l’organisation des déplacements des élèves entre les deux collèges. L’information sera donnée aux familles au mois de Juin.

è    Le CA est amené à formuler un avis sur l’ouverture d’une section européenne : 17 voix pour (unanimité).

Arrivée de Sophonie Delva à 18h55.

4-      DHG (dotation horaire globale)

Les membres du CA seront amenés à voter pour les conséquences de la DHG en termes de suppression ou de création de poste et non sur la répartition des moyens horaires.

Cette année, le collège regroupe 11 classes.

Pour la rentrée 2010, l’effectif prévisionnel retenu aujourd’hui est de 260 élèves ce qui permettrait d’avoir 3 classes de 6ème (donc conserver 11 classes au total). Mais les effectifs définitifs seront fixés en Juin, avec peut être uniquement deux 6ème.

Pour notre collège, le rapport H/E est de 1,34. A titre de référence, les établissements classés ZEP du Val de Marne ont un H/E qui oscille entre 1,30 et 1,47. La dotation d’un H/E fort est expliquée par la petite taille de notre établissement.

La répartition des heures en 316 heures poste et 27,50 heures supplémentaires année semble impossible puisque l’établissement dispose de 19 enseignants dont 6 à temps partiel (et donc sans HSA) et que parmi les 13 professeurs restants, certains sont en sous service. Les 27,50 HSA ne pouvant être dispatchées, M. Le Guillou a donc fait une proposition de répartition avec 19,7 HSA (ce qui fait plus d’heures poste !).

Répartition des 343,5 heures allouées à l’établissement (2 heures de plus qu’en 2009 grâce à la section européenne):

·  312 h poste

·  6 h UNSS

·  2 h section sportive

·  ½ h labo d’histoire-géographie

·  3 h labo (SVT – Physique – Techno)

Restent 20h pour les projets.

               

Répartition des 20 heures de projet :

·  1h supplémentaire d’anglais pour les 6èmes bi-langues, ce qui fait 3h d’allemand et 4h d’anglais.

·  2h d’ATP en 6ème : alignement des 3 classes pour faire 6 groupes de besoin d’environ 10 élèves chacun avec changement de cycle toutes les 5 à 6 semaines en fonction des besoins des élèves sur certaines compétences. Le but est de faire un travail ciblé sur les difficultés des élèves entrant en 6ème.

Ces 6 groupes sur 2h représentent 12h profs  (avec 3 professeurs de français, 3 de maths, 2 d’histoire-géographie et 1 assistant pédagogique).

·  3h de découverte professionnelle

·  1h de dédoublement par quinzaine en français en 5ème  et 4ème 

·  1h de dédoublement par quinzaine en maths en 5ème  et 4ème 

·  ½ h de maths en plus pour le cours en 3ème

·  1h de soutien de maths en 3ème pour les plus en difficulté

·  Dédoublement des 5èmes en sciences expérimentales (SVT – Physiques – Techno)

2 classes formeront 3  groupes et auront : 1h de TP/sem. et 1h de cours/quinzaine

1 classe formera 2 groupes avec : 1h de cours/sem. et 1h de TP/quinzaine.

·  2h de maintenance informatique

·  1h pour la natation

M. Le Guillou remercie les enseignants qui se sont investis sur ces choix là.

Cette répartition n’entraine aucune création ni suppression de poste. Deux professeurs en sous-service (arts plastiques et espagnol) seront amenés à faire un complément de service dans un autre établissement.

è    Avis sur les conséquences de la DHG : 18 voix pour (unanimité).

5-      Développement du projet du journal du collège

L’association qui aide les élèves à mettre en place ce projet est présente au collège 2 fois par semaine. La distribution du 1er numéro du journal est prévue pour le samedi 20 Mars. A cette occasion, le maire de Fresnes y sera convié.

6-      Bilan du séjour à la montagne des élèves de 5ème

Les parents d’élèves remercient les professeurs d’EPS pour l’organisation du voyage et M. Le Guillou remercie les professeurs pour leur investissement.

Un bilan des différents projets mis en place autour de ce séjour sera présenté en juin.

Il y a eu 68 élèves partants (parmi lesquels 60 débutants) et 7 accompagnateurs. Pour les 6 élèves restants, 5 étaient dus à un refus des parents et le dernier avait une dispense médicale.

Lors du séjour, les élèves ont pratiqué le ski 5h par jour, avaient des pré-soirées organisées par des animateurs du centre ainsi que des activités de soirée dont 2 sorties nocturnes en raquettes.

Les professeurs d’EPS ont évalué les élèves sur leurs progrès dans la pratique du ski et sur leur comportement lors du séjour. Ces 2 notes seront comptabilisées pour le second trimestre.

Les parents d’élèves proposent de faire un article sur le séjour dans le Web-journal.

7-      Des nouvelles des stagiaires de 3ème en Allemagne

Mme Rivière qui est en contact avec ses homologues allemands a fait état d’un pré-bilan positif. Les 2 élèves concernées ont été bien accueillies sur leur lieu de stage (un jardin d’enfants) et ont été visitées par les professeurs allemands et le principal du collège avec lequel sera fait l’échange franco-allemand en mars.  Durant l’année, ces 2 élèves auront donc passé 4 semaines en contact avec leurs correspondantes.

8-      Perspectives de réussites au DNB (diplôme national du brevet) et actions menées

Les simulations établies à l’issu du 1er brevet blanc donnent les résultats suivants :

75% de réussite en 3ème A

75% de réussite en 3ème B

70% de réussite en 3ème C

10 élèves sont tangents (ce qui représente environ 16%) et ont la possibilité de réussir avec davantage de travail.

Les révisions de fin d’année ne sont pas encore organisées et se feront en concertation avec les professeurs.

9-      Bilan général des évaluations de 6ème

63% des élèves du collège (contre 75% dans des collèges « identiques » classés B) ont acquis les compétences testées lors de ces évaluations. Sur 83 élèves de 6ème, 2 élèves (identifiés) sont en très grandes difficultés sur le degré 1 de l’analyse et ont été pris en charge par les équipes éducatives. 50% des élèves n’ont pas acquis ou sont en cours d’acquisition des compétences testées sur l’analyse de base.

10-  Des précisions sur le devenir de l’assistante d’anglais

Le dossier de demande d’une assistante d’anglais avait été établi en novembre 2008 pour la rentrée 2009. Cependant, les professeurs qui avaient souhaité sa venue ne sont pas ceux qui ont travaillé avec elle. Comme ses interventions n’ont pas été fructueuses pour les élèves, il a été mis fin à sa mission. Aucun remplaçant n’a été demandé.

De telles interventions pourraient avoir lieu en cours d’espagnol ou d’allemand si les enseignants le désiraient et en faisaient la demande.

11-  Journées portes ouvertes au lycée Mistral

Ce lycée, qui est un établissement d’enseignement général et technologique, ne propose pas de journées portes ouvertes. Cependant, un accueil des parents d’élèves de 3ème sera organisé en présence des chefs d’établissement des lycées voisins.

Une information sur la nouvelle classe de seconde est prévue pour le 16 mars.

12-  A propos du cours de français –latin

Les autorités compétentes ont été informées des problèmes rencontrés lors de certains cours de français – latin et un travail du corps d’inspection en lien avec le professeur concerné devrait avoir lieu à la rentrée.

Question de Mme Mora: que peut-il se passer pour le professeur ?

Réponse de M. Le Guillou:

3 possibilités sont envisagées :

·  Aucune action

·  Inspection du professeur et mise en place d’un suivi par un conseillé pédagogique

·  Non reconduction du contrat

13-  Diagnostique de sécurité de l’établissement

Le diagnostique de sécurité du collège devrait être réalisé d’ici la fin de l’année. Il permettra de faire un bilan sur plusieurs points :

·  Un diagnostique en lien avec la police et le principal du collège Saint-Exupéry

·  Une réunion du CHS

·  Une réunion avec M. Réal du conseil général du Val-de-Marne

A l’issu de ce bilan, une proposition sera présentée au CA du mois de mai.

14-  Vols survenus durant les cours d’EPS

Pendant un cours d’EPS, un vol a été commis dans les vestiaires des garçons. Comme les portes ne s’ouvrent que de l’intérieur, et que tous les élèves en cours sont restés sous la vigilance du professeur de sport, il y a donc eu intrusion d’un élève extérieur à la classe grâce à la complicité d’un autre élève qui lui a très certainement laissé la porte ouverte.

Les sacs des élèves ainsi que leurs affaires ont donc été placés dans les tribunes pendant le cours, mais un vol a de nouveau été commis 15 jours plus tard.

Une main courante a été déposée au commissariat.

La séance est levée à 20h25.

La secrétaire de séance :                                                                           Le président :

Mme Duroy                                                                                                     M. Le Guillou

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