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FCPE FROMOND
17 décembre 2009

Compte rendu de la réunion

-1ère partie de la réunion  consacrée au Web journal au collège en présence de membres de l’API  et de la personne à l’initiative de ce projet :

discussion autour de cette forme de journal ; autour du type d’articles que l’on peut écrire en tant que parents… quelques propositions : des conseils pratiques sur les formations, les programmes, petites annonces, se faire le relais d’informations culturelles interessantes pour les jeunes et leur famille ( expos, spectacles,…) proposer des forums des métiers ( raconter son parcours d’études et son parcours professionnel,…), se faire le relais des grands débats d’idées d’actualité autour de l’éducation ,…

Présentation par « Mr Webjournal » des actions déjà engagées au sein du collège :

Il y a déjà eu trois ateliers avec des élèves de la 6ème à la 3ème qui ont travaillé sur le contenu d’un web journal ( une douzaine à chaque fois sélectionnés par Mme Haddad la CPE). Ils ont défini les grandes rubriques possibles :

Infos générales : culture, société, santé, environnement, « people »

Vie du collège : relations profs-élèves, rapports entre collégiens, règles de vie, éducation, portraits, autres ( vie du foyer, animation, cantine, soutien,…)

Pratique : petites annonces, recettes, sorties, activités, trucs et astuces

Ils ont abordé également la forme des contenus( articles, débats, tchats, ) le média utilisé ( écrit, vidéo) et la question de l’anonymat ( on doit signer son article) .

Constitution du comité de rédaction : il n’est pas encore constitué mais il sera composé de représentants des élèves, des parents de profs, de personnels de l’administration, de la CPE, de Mr Le Guillou ?

Le 1er numéro devrait paraître  fin janvier. C’est un outil de régulation interessant pour la vie d’un collège. Il est prévu de continuer à  proposer des ateliers au collège aux élèves le midi mais en faisant tourner les groupes et, par la suite, laisser les élèves écrire seuls des articles autour des thèmes proposés .

Cette année, le projet fonctionne grâce à des subventions de la Fondation de l’Enfance et sur volonté du Conseil  Général d ‘encourager ce type d’expérience.

Pour continuer, il faudra demander des subventions l’an prochain au Conseil Général.

Il serait souhaitable que les profs rentrent  davantage dans le projet .

Il faudrait mobiliser tous les parents pour que ce journal soit un vrai support d’échanges et de communication. ( à ce jour, sur le site du web journal, il y a eu environ une centaine de contributions).

2ème partie de la réunion :

-         Compte rendu de la réunion préparatoire du café parents du samedi 23 janvier de 10h00 à 11h30 :

Rencontre avec Anne Marie Forget, psychologue à l’AERA ( Association d’ Accueil Ecoute Rencontre Adolescent créé  en 1992 par des parents d’élèves à la manière des maisons vertes de Dolto. Y travaille une équipe de 4 psychologues à temps partiel , un éducateur, un infirmier. Cette association fait parti du processus «  Maison de l’Adolescence » qui regroupe les points écoute jeunes, les services d’hospitalisation spécialisés,… travaille en réseau dans le Val de Marne. L’association est  ouverte du lundi 15 h au samedi 13 h .

Il faut aller à la rencontre des jeunes, ils ne viennent pas d’eux-mêmes. Grâce aux subventions du Conseil Général et la politique des villes, les personnes travaillant dans des associations comme l’AERA peuvent circuler dans toutes les communes du Val de Bièvre. Les jeunes ont souvent de fausses représentations du psychologue. Il faut apprendre à dédramatiser la démarche d’aller voir un  psy.

Le positionnement des parents et le code de fonctionnement instaurés à la maison avec les enfants vont devoir évoluer avec le basculement dans l’adolescence. Les enfants changent à l’approche de l’adolescence. Il faut rassurer, cadrer…  L’autonomie de l’enfant ne se fait pas du jour au lendemain. Que faire face au désarroi de certains parents ?

Un « Café des parents » permet d’apporter des réponses aux questions des parents sur l’adolescence : Il n’est pas toujours facile de comprendre, communiquer, dire non à son enfant, son adolescent.

Anne Marie Forget se propose dans son intervention lors du Café Parents de :

-          resituer ce qu’est un adolescent ( cela se concrétise au collège)

-          évoquer des situations concrètes ( études de cas)

-          susciter les questions en sollicitant l’expérience des parents

-          solliciter les parents sur les thèmes à venir lors d’autres cafés parents

Mr Le Guillou propose de prévoir une réunion café des parents en mai avec les parents de CM2 pour évoquer l’entrée au collège et tout ce que cela implique, il aborde également la prise de conscience de l’importance du respect des mesures et actes pris par les professeurs dans le cadre du collège, la question de la loyauté envers les profs et envers les parents, parfois les enfants sont au cœur de deux ambivalences dramatiques pour eux.

Pour informer au mieux les familles de ce Café parents, il a été décidé d’envoyer à chaque famille une invitation : une « mise sous plis » est prévue.

-         Compte rendu succinct  des conseils de classes :

6èmeA : pas de problème de comportement mais classe en difficulté ; manque de travail, immaturité

6ème B : classe active et sérieuse, une bonne tête de classe, 7-8 élèves en difficulté. Ambiance se dégrade, des problèmes de discipline, des manques de respect importants ces derniers temps

6ème C : très bonne classe mais des bagarres, des accrochages verbaux incessants, des problèmes dans les vestiaires de la piscine ,6 élèves exclus, des ateliers sur le respect, la tolérance et la maîtrise de soi ont été proposés par Mme Haddad et Mme Irani.

5ème A : 14 latinistes, bonne classe, quelques bavardages, quelques élèves pénibles, une bonne tête de classe de 12 élèves mais 9 mises en garde pour le travail.

5ème B : de gros écarts, beaucoup d’accompagnement éducatif, une dégradation se fait sentir, 5 félicitations, 2 encouragements, 7 mises en garde travail.

5ème C : classe d’un niveau assez moyen avec une toute petite tête de classe ; 3 élèves en grande difficulté, travail pas assez sérieux et régulier, un certain relâchement en fin de trimestre. 1 félicitation, 3 compliments, 2 encouragements, 4 mises en garde

4 ème B : Classe disparate presque une classe à double niveau, pas beaucoup de respect entre élèves, se moquent beaucoup entre eux, problèmes de vols.

4ème A : niveau un plus élevé, 2 profs de maths sur la classe Mr Servignat en demi groupe et Mr Ongaretti en grand groupe ( celui-ci se plaint de l’attitude de la classe).

3ème B : 20 élèves, ensemble convenable, élèves motivés, bonne ambiance.

3ème C :  18 élèves, il y a des soucis, mauvaise ambiance, bon  niveau général mais manque de travail.

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