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FCPE FROMOND
6 novembre 2009

COMPTE RENDU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Etaient présents :

Pour le collège : M. LE GUILLOU, M. BENCHENANE, Mme HADDAD.

Pour les professeurs : Mme DUROY, Mme RIVIERE, Mme MORA, M. VERDEILLE.

Pour le personnel (autre) : Mme BAUDRY, M. PEREZ.

Pour les représentants de parents d’élèves : M. KELLER, Mme DUTRONC, Mme ANGEL, Mme PRUD’HON MARAND, Mme VAUDOIS, M. LECOMTE, M. QUERVILLE, Mme LEFRANC et M. BENARD.

Pour les élèves : Melle DELVA, Melle MARIE CELINE.

Pour la mairie : Mme LEFEBVRE et M. VINCENT.

La séance débute à 18 h 10 avec 17 membres. Le quorum est atteint .

1. Compte rendu d’activités et financier de la coopérative  du collège :

Monsieur BASCOU présente les comptes de la coopérative pour l’année scolaire 2008/2009 .

Il précise que l’an passé moins de sorties ont été réalisées, le voyage au ski des 5ème n’a pas eu lieu .

Le changement du bureau a déjà eu lieu pour l’année 2009/2010 : Mme DURANDE AYME a présenté sa démission de la présidence et c’est Mme HADDAD qui la remplace.

Il souligne que l’an passé les dons des parents ont été de 1337 euros, le bénéfice des photos de 1128 euros et tombola de 84 euros.

Mr LE GUILLOU rappelle à Mr BASCOU et Mme HADDAD qu’ils doivent remettre rapidement leur demande de dossier de subventions auprès du conseil général.

Pas de questions .

Départ de Monsieur BASCOU à 18 H 20 .

2. Approbation du compte rendu du C.A. du 24 septembre 2009 :

Le compte rendu est adopté à l’unanimité. (17voix pour)

3. Installation des commissions :

Mr LE GUILLOU présente les fonctions des différentes  commissions : commission permanente, conseil de discipline, CESC et CHS.

La constitution des commissions est adoptée  à l’unanimité (17 voix pour).

4. Règlement intérieur du C.A. :

Ce règlement a été voté l’an dernier.

Question de Mme DUROY : Qu’appelle t-on cas d’urgence pour convoquer un C.A. ?

Un exemple est donné : l’acquisition d’un bien dont le coût serait supérieur à 800 euros (H.T.) peut nécessiter un vote au C.A. car parfois ce type d’achat doit se faire dans l’urgence.

Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité (17 voix pour).

5. Voyage à la montagne :

Monsieur VERDEILLE annonce que le collège vient de recevoir l’accord du conseil général pour que les 3 classes de 5ème partent au ski et soient ainsi accueillies au centre de vacances JEAN FRANCO à la Plagne.

Ce sont ainsi 74 élèves qui partiront du 20 au 26 janvier 2010. Ils seront accompagnés de 7 accompagnateurs dont 5 professeurs, une intervenante de l’AAS Fresnes et une dernière personne non connue à ce jour.

Les documents d’inscription sont en cours de distribution dans les classes, une réunion d’information aux parents est prévue le mardi 17 novembre 2009.

La participation des familles pour ce séjour sera de 290 euros.

L’OCCE participera à hauteur de 35 euros par élève.

Le projet pédagogique se répartit ainsi entre les différentes matières :

-         projet ski avec l’EPS

-         projet en technologie : développement durable

-         projet en sciences physiques : formation de la neige, travail autour de l’eau

-         projet en histoire géographie : étude du milieu montagnard, de l’aménagement du territoire

-         projet en français : carnet de bord, vocabulaire, organisation de questionnaires.

Mr LE GUILLOU précise que tous les élèves doivent partir, aucun collégien ne doit être privé de ce voyage pour des raisons financières.

Question de Mr BENARD : Les professeurs qui partent seront ils remplacés ?

Mr LE GUILLOU répond par la négative. Mme HADDAD ajoute que les emplois du temps seront certainement organisés en conséquence des absences.

Le voyage est adopté à l’unanimité (17 voix pour).

6. Décision budgétaire modificative :

Deux modifications de l’état prévisionnel de la commande publique sont soumises au vote du C.A :

-         prélèvement sur les réserves du service général de l’exercice 2008 de 5000 euros afin d’abonder le chapitre B (le crédit gaz et électricité ouvert est insuffisant).

Adopté à l’unanimité (17 voix pour)

7. Modification de l’EPCP (état prévisionnel de la commande publique) :

Virement entre familles au service général et au chapitre L2, puis modification en rapport avec l’abondement au chapitre B.

Adopté à l’unanimité (17 voix pour)

8. Tarifs de demi-pension et participation des usagers aux charges de fonctionnement :

L’augmentation du tarif de la demi-pension est encadrée par le conseil général. En raison de l’augmentation du coût des denrées et des charges de fonctionnement il n’y a pas de marge possible et l’augmentation doit être de 1,50% (maximum autorisé par le département). Il est précisé que le choix a été fait d’améliorer encore la qualité des repas.

Question : Le coût du transport des denrées vers les établissements nourris est-il compris dans le tarif des autres collèges ?

Tout ce qui concerne le transport, la livraison, le matériel, les différentes charges de la cuisine est inclus dans les charges communes.

Question de Mme RIVIERE : le tarif de 3,21 euros (en 2010) pour les élèves déjeunant ponctuellement s’applique t-il aux élèves qui ne font pas partie de l’établissement ? La réponse est non il existe un autre tarif pour les élèves extérieurs au collège.

Les tarifs de demi-pension ainsi que les charges communes sont  adoptés à l’unanimité (17 voix pour).

9. Autres tarifs :

Les tarifs comme :

- objets confectionnés,

-         remplacement des carnets de correspondance et des badges pour la demi-pension,

-         remplacement des livres scolaires ou du CDI abîmés ou perdus,

-          autres dégradations.

La documentaliste émet des réserves quant à l’application d’un prix facturé aux familles qui tient compte de la vétusté de l’ouvrage (lorsque celui-ci est dégradé ou perdu).

Le problème des CD ROM de langues est aussi évoqué. La question de savoir si la copie de ces CD ROM serait possible et légale.

Les tarifs sont adoptés à l’unanimité (17 voix pour).

10. Conventions avec les 6 établissements nourris :

Un petit rappel des 6 établissements nourris est fait :

Saint-Exupéry et Charcot à Fresnes

Les Closeaux à Rungis

Karl Marx et le Centre à Villejuif

Jean Jacques Rousseau à Vitry sur Seine.

Les tarifs appliqués sont présentés.

M. LE GUILLOU précise qu’il souhaite que ces établissements se rapprochent de la cuisine centrale. Il souhaite que les établissements nourris fassent une enquête de satisfaction auprès des demi-pensionnaires et commensaux. Une réunion sera organisée avec eux afin de faire remonter les remarques.

Le collège a développé déjà diverses idées : une fois par trimestre un repas thématique est proposé, le collège est aussi inscrit à la semaine du fruit (trois fois par an) et une semaine petit déjeuner en collaboration avec le professeur de SVT  et l’infirmière aura lieu à compter du 16 novembre.

Les tarifs sont adoptés à l’unanimité (17).

Arrivée de Mr LECOMTE à 19 h 30.

11. Subventions de l’OCCE pour le collège (foyer) :

Le collège a acheté le mobilier ainsi que différents équipements pour le foyer élèves.

La coopérative du collège participera financièrement à cette opération en versant une subvention de 400,00 € au collège.

Le conseil d’administration donne son accord afin que le collège puisse percevoir cette subvention.

Adopté à l’unanimité (17 voix pour).

12 .Questions diverses :

Evaluations des 6ème :

Elles ont eu lieu en septembre et la correction début octobre.

L’exploitation de ces évaluations avec le logiciel a été terminée ce jour.

Grâce à ces évaluations, on peut faire un profil général des élèves de 6ème sur  la maîtrise de la langue française et leur entrée au collège.

La grippe A :

Le collège a été très touché par la grippe vers la fin septembre avec 21 cas de grippe. A ce jour, ce sont plutôt des cas ponctuels qui sont déclarés.

La piscine (cas où la séance tombe comme dernier cours) :

Les élèves sont obligatoirement reconduis au collège même si leur domicile se situe à proximité de la piscine.

Remplacement de Mme DURANDE AYME et Mme DAVIET :

Les demandes de remplacement sont faites. Mais il est encore trop tôt pour savoir si es remplaçants seront affectés.

Taux de participation des ateliers du soir :

52 élèves y participent actuellement.

Il reste encore des places dans certains ateliers, comme le Water polo qui sera proposé en plus aux élèves de 3ème et 4ème.

Déroulement de l’inauguration du foyer et de l’Espace parents :

Le carton d’invitation a été finalisé et va être envoyé à tous les parents du collège, aux élèves de CM2, aux directeurs d’écoles primaires…

Les cours cesseront à 10 h 30.

Une première partie protocolaire aura lieu : présentation de panneaux d’information (ceux des parents, du foyer et des professeurs).

Le but est aussi de faire la fête, chacun sera invité à apporter quelque chose (boissons, gâteaux) et le self se transformera en lieu de convivialité.

Les représentants de parents d’élèves sont favorables pour porter des badges afin de se faire connaître auprès des autres parents lors de cet évènement.

Les élèves ont déjà envisagé une tenue particulière : porter du rouge et du noir.

Prochaines dates importantes :

La prochaine commission permanente dont l’ordre du jour sera la présentation du budget et du projet d’établissement aura lieu le lundi 7 décembre à 18 h 45. Le conseil d’administration aura lieu le jeudi 10 décembre à 18 h.

La séance est levée.

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