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FCPE FROMOND
9 juin 2009

conseil d’administration

Présents : pour le collège : M. Le Guillou (principal), M. Benchenane (gestionnaire - comptable), M. Vella (CPE) pour les professeurs : Mlle Libert, Mme Rivière, M. Bernard, M. Vernay pour les autres personnels : M. Perez, Mme Baudry pour les parents : M. Lecomte, M. Keller, Mme Laguigné pour les élèves : Melle Berdous 12 membres sont présents ou représentés. Le quorum est atteint. 1) Compte rendu du C.A. du 07 avril 2009 Le compte rendu du C.A. est soumis au vote • 12 voix pour • 0 abstention • 0 voix contre Le compte rendu du C.A. du 07 avril 209 est approuvé à l’unanimité. 2) Le règlement intérieur du collège et modification des horaires. Les modifications ont fait l’objet d’un débat approfondi en commission permanente, suite à un travail initié dès le début de l’année par M. Vella, C.P.E., puis en groupe de travail. Nous le remercions. Le document a également fait l’objet d’un débat en conseil pédagogique par les professeurs et avec les élèves sous la direction de M. Vella . Il comporte quatre chapitres précisant le règlement selon trois types d’interlocuteurs (collège, élèves, parents), ainsi que des résumés en caractère gras en fin de chapitre. Se rajouteront à ce document la Charte Informatique et le règlement de la demi-pension. Les horaires de l’établissement sont inscrits dans le règlement intérieur. Il convient néanmoins d’apporter une modification (par un avenant à la délibération du 02/12/2008) pour le samedi matin : on passe de trois à quatre séquences, M1 à M4, au lieu de M1 à M3. Les horaires de l’établissement sont inscrits dans le règlement intérieur. Il convient néanmoins de préciser (par un avenant à la délibération du 02/12/2008) une modification pour le samedi matin : on passe de trois à quatre séquences, M1 à M4, au lieu de M1 à M3. Le règlement intérieur et la modification des horaires du collège sont soumis à l’approbation du C.A. • 12 voix pour • 0 abstention • 0 voix contre Le règlement intérieur du collège est approuvé à l’unanimité. 3) Convention entre le collège et dix autres établissements. Le collège Francine Fromond assurera la correction d’environ 900 copies (brevet des collèges) issues d’une dizaine d’établissements. Le collège Francine Fromond facturera 0,30 € centimes par copie corrigée. Cette convention est soumise à l’approbation du C.A. • 12 voix pour • 0 abstention • 0 voix contre Cette convention est approuvée à l’unanimité. 4) Décision budgétaire modificative (D.B.M.) Prélèvement de 9.000,00 € sur les réserves du service général pour abonder les chapitres C (4.200,00 €) et D (4.800,00 €) Prélèvement de 24.100,00 € sur les réserves du service L2 pour abonder différentes lignes de ce chapitre ainsi que le chapitre ZD (acquisition d’un logiciel pour la gestion des commandes, des stocks, de l’approvisionnement, de l’élaboration des menus…). Ce logiciel (Salamandre) est fortement conseillé par le service restauration du département. Cette D.B.M. est soumise à l’approbation du C.A. • 12 voix pour • 0 abstention • 0 voix contre Cette D.B.M est adoptée à l’unanimité 5) Modification de l’E.P.C.P. (état prévisionnel de la commande publique). Un document explicatif est distribué aux membres du C.A. Cette modification de l’EPCP est soumise à l’approbation du C.A. • 12 voix pour • 0 abstention • 0 voix contre La modification de l’EPCP est adoptée à l’unanimité 6) Arrêt des cours le 26 juin, le collège étant centre de correction du brevet Cette proposition d’arrêter les cours le 26 juin au soir est soumise à l’approbation du C.A. • 12 voix pour • 0 abstention • 0 voix contre Le conseil d’administration donne son accord à l’unanimité pour arrêter les cours le 26 juin au soir. 7) Questions diverses Monsieur Le Guillou présente le calendrier de fin d’année. Question des Parents d’élèves. Le diplôme national du brevet Un point est fait sur l’obtention du brevet. Saisie du contrôle continu dans Notanet , puis saisie des notes de l’examen , rappel des points nécessaires à l’obtention du Brevet et des trois types de code pour la validation du B2I ( maîtrise du socle , maîtrise non validée , non maîtrisée ). La consigne est d’aider l’élève, par exemple en séance de rattrapage , afin qu’il n’y ait pas d’obstacle à l’obtention du Brevet. Point sur l’A.S.S.R : les deux niveaux sont nécessaires pour pouvoir passer le permis de conduire. Mémoire de stage des élèves de 3° : le collège a organisé une matinée de « soutenance ». La note est inscrite sur le bulletin en matière « Technologie ». Les surveillants interviennent à propos de l’accompagnement éducatif, en insistant sur la nécessité de renforcer le culturel et le sportif en ce qui concerne les ateliers du midi. Mr Le Guillou précise cependant que l’accompagnement éducatif se fait en fin de journée (dispositif «l’école après l’école»). Les Conseils d’enseignement de fin d’année vont permettre de préciser les choix et les activités proposées. Arrivée de M. Lecomte à 19H40. M. Vernay confirme l’installation d’une chorale au collège l’an prochain. Il rappelle également la bonne marche de l’option « 3ème DP3 » cette année, et le recrutement prometteur pour l’an prochain. Motiver les élèves, valoriser et améliorer leur dossier ainsi que leurs résultats au Brevet sont des priorités. L’aménagement de la future salle polyvalente fait l’objet d’un débat préparatoire avec la participation des élèves. M. Keller précise que certains parents auraient apprécié une remise « en main propre » des bulletins du troisième trimestre, comme cela avait été fait pour les deux précédents. Mme Rivière propose un échange scolaire avec l’Allemagne pour l’an prochain. Des photos de l’échange de l’année 2008-2009 viennent clôturer ce conseil, anticipant le « power-point » préparé à l’intention des parents d’élèves de 4ème. Elle insiste sur la notion d’échange, le temps passé dans les familles par les élèves, le caractère officiel de l’échange et le bénéfice qu’en retirent les élèves. Le secrétaire de séance Le Principal M. VERNAY J. LE GUILLOU
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