Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE FROMOND
3 avril 2009

Compte rendu de la réunion FCPE

Présents : Jean-François Keller ( 6ème B et 3ème B)  isabelle Dutronc  ( 6ème C) Laurence Segal ( 4ème C) Myriam Datorre ( 4ème B)  Marguerite Laguigne ( 3èmeC) Corinne Leroy ( 6ème C)

Conseils de classe :

Apparemment, les compte-rendus des conseils n’ont pas été transmis en même temps que les bulletins. C’est dommage ! Cela permet d’avoir des échos succincts des classes et de fournir aux parents des infos sur l’ambiance de la classe et la relation au travail .  Cela dévalorise en partie l’action des parents délégués…si rien n’est transmis !

Nous nous transmettons les informations sur les conseils des différentes classes. Les compte-rendus seront disponibles en ligne ultérieurement.

6èmeA : ambiance un peu meilleure ; 2 enfants posent problème en particulier ; moyenne : 11,9

6ème B : Bonne classe ; 3 élèves un peu perdus ; refusent l’aide aux devoirs

6ème C : Bonne classe ; problème de l’anglais évoqué : Mme Amghar sera absente jusqu’à la fin de l’année. Des questions se posaient par rapport à l’avancée des apprentissages en anglais car la remplaçante fonctionne différemment de Mme Amghar. Elle transmet le contenu du cours et les devoirs sur le site du collège depuis peu… c’est mieux…

5ème A : classe hétérogène ; peu d’élèves en difficulté ; comportements déplacés pour les 2/3 de la classe ; indiscipline, élèves pénibles ; vols dans la classe ; moyenne : 11,7

5èmeB : écarts importants ; attitude des élèves irrégulières ; pas de dynamisme positif ; moyenne : 12,3

4ème A : catastrophe ; certains élèves ont fait quelques  efforts mais très mauvaise ambiance ; ne rendent pas le travail ; problème d’image très négative à l’égard des filles véhiculée par les garçons ; moyenne : 11,5

4ème B : agréable, niveau correct, 4 enfants en difficulté qui pourraient être orientés ; moyenne : 11,7

4ème C : Tout va bien mais trop bavards ; élèves motivés : moyenne : 13,7

3ème A : hétérogène ; quelques élèves posent problème ; 2 élèves ont décroché ; très petite tête de classe ; moyenne autour de 12

3ème B : hétérogène ; passive ; problème avec 1/3 de la classe ; des mini stages sont proposés aux élèves en difficulté mais ils n’y sont pas allés. Tous n’ont pas rendu les compte-rendus de leur stage . 1 élève a quitté le collège pour aller à Orly en lycée pro et 1 autre définitivement.

Conseil de discipline :

Laurence  qui a assisté au conseil de discipline nous informe du déroulement du conseil. 1 élève de 3ème a été exclu définitivement.  C’est un élève insolent qui fait beaucoup de remarques  aux profs en cours et a déjà eu plusieurs sanctions avant de passer en conseil de discipline. Mr Le Guillou a su présenter les côtés positifs de l’élève malgré tout.

Violences au collège :

Il semblerait qu’il y ait une dégradation du climat. Une prof d’anglais Mme Durandème a été « gazée » pendant son cours avec une bombe lacrymogène en 3ème.

Un garçon a giflé une fille en plein cours d’histoire. C’est choquant !

Les colportages d’informations erronées à caractère sexiste à l’encontre des filles notamment en 4ème

Diagnostic :

Discussion autour du document synthèse fourni par le principal qui établit un diagnostic sur la situation du collège pour élaborer un nouveau projet d’établissement. ( document envoyé par Jean-François auparavant)

Le % de remarques sexistes, d’insultes augmentent.. On peut noter le nombre conséquent d’exclusions et de retenues : 15 exclusions avec sursis, 8 exclusions internées, 16 exclusions externées, 43O heures de retenues. Il serait interessant de connaître le % d’élèves collés et sur quel niveau de classe. La violence verbale se généralise –t-elle ? La recrudescence d’incivilités ? Est-ce une manière d’être générale ?

Quel est l’effet des retenues ? Si les élèves en retenue n’ont rien de particulier à faire, cela ne les dérange pas plus que ça.

Il faudrait agir dans le cadre de l’éducation à la sécurité et de la prévention de la violence pour que les élèves prennent conscience de ce qu’ils font au collège, de pourquoi ils sont là, …

Il y aurait une fuite vers le Privé ?? Il faudrait essayer de récupérer des élèves ! Notamment de Emile Roux qui vont fréquemment à Sainte Marie à Antony.

Il faudrait que le collège fasse de la pub sur ses résultats au brevet qui sont plutôt bons, fasse des projets à «  montrer », maintienne des actions comme les ateliers scientifiques, les classes externées au ski,… Il faudrait envisager d’aller assister aux réunions des classes de CM2 pour stimuler les inscriptions. Le collège doit se démarquer en faisant force de propositions et projets.

Point sur le lycée Mistral :

Nouveaux travaux à venir ; 1er lycée de l’académie en terme de % de réussite au bac. Une quinzaine de classes de secondes générales et professionnelles ; il y existe une option histoire de l’art…

Informations diverses : Demande par mèl de Sophie Saada : constituer un tableau de remarques élève par élève dans chaque classe pour avoir lors du conseil un meilleur suivi d’un élève au fur et à mesure des conseils. Jean-François dit qu’il a transmis en début d’année des tableaux ou docs pour aider à noter les infos lors des conseils.

Autre demande : réfléchir à un questionnaire en direction des parents distribué avant chaque conseil. Ce genre de docs a déjà été testé lors d’années antérieures et cela  ne semble pas davantage porter ses fruits.. Les parents ne le remplissent pas  souvent. Il serait sans doute préférable de se faire connaître en début d’année lors des réunions, d’expliquer notre rôle et proposer aux gens de donner leurs coordonnées…

Un CA a lieu mardi soir, nous réfléchissons aux questions diverses à y soumettre… Violence, éducation à la sécurité et prévention , projets de l’établissement pour récupérer des élèves, poids des cartables,…

Publicité
Publicité
Commentaires
FCPE FROMOND
Publicité
Archives
Publicité