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FCPE FROMOND
12 février 2009

Compte Rendu du conseil d’administration du 12 février 2009

                                                             Fresnes, le 19 mars 2009

                                                                                 

                                                                      

                                                                                 

                                                                                 

                                    Compte Rendu du conseil d’administration du 12 février 2009                                          

Monsieur,

Présents

20 présents ou représentés

                        Le quorum étant atteint, la séance est ouverte à 18h15

Ordre du jour :

Compte rendu du conseil d’administration du 2 décembre 2008

Dotation horaire globale

Modification de l’E.P.C.P.

Questions diverses

1)    Compte rendu du Conseil d’administration du 2 décembre 2008

Le compte rendu du conseil d’administration du 2 décembre 2008 est soumis au vote

19 voix  pour

1 abstention

0 voix contre

Délibération n° 24 bis : le compte rendu du Conseil d’administration du 2 décembre 2008 est adopté.

2) Dotation horaire globale

Le principal présente la dotation horaire globale (D.H.G.).

Il indique que la D.H.G. est la somme allouée par l’état pour l’éducation des élèves pour une année scolaire.

Cette D.H.G. a été construite sur la base de 11 divisions.

La dotation E/D reste stable mais elle est en légère augmentation en effectifs réels.

Les axes prioritaires sont l’apprentissage du français, les mathématiques et les sciences expérimentales.

Cette D.H.G. intègre une heure professeur en plus en français et en mathématiques.

Cela permettra d’avoir une classe en demi groupe hétérogène. L’objectif étant de travailler autrement en sixième.

Il en va de même pour les classes de cinquième et quatrième qui bénéficieront d’une demi heure professeur supplémentaire en français et mathématiques.

M. Le Guillou insiste sur l’effort qui est fait en classe de 6°, 5°, et 4° sur ces deux matières.

Les sciences expérimentales bénéficient d’une demi heure supplémentaire, ce qui permettra d’avoir des groupes de dix sept élèves en 4°.

.

Question du professeur d’arts plastiques : elle souhaiterait faire une heure supplémentaire en H.S.E. (atelier photo).

Réponse de M. Le Guillou : le projet doit être déposé avant le vote de la D.H.G.

Arrivée de M. LECOMTE à 18h47.

21 personnes présentes.

Question de Madame DARIO : l’accompagnement éducatif figure t-il dans la D.H.G ?

Réponse de M. Le Guillou : il vient en complément de la D.H.G.

Question de Monsieur Keller : quel sera le nombre d’élèves et de professeurs ? Réponse de Monsieur Le Guillou : le même effectif dans les deux cas mais avec un nombre d’heure d’enseignement différent.

La D.H.G. est soumise au vote du conseil d’administration.

21 voix  pour

0 abstention

0 voix contre

Délibération n° 25 : la D.H.G. est adoptée

3)    Modification de l’E.P.C.P.

Toutes les familles de denrées alimentaires qui figuraient lors du vote du budget en groupement de commande sont transférées en procédure adaptée.

Le collège bénéficiera, pour toute l’année civile 2009, des prix du marché passé entre l’établissement coordonnateur du groupement de commandes (lycée Lakanal à Sceaux) et les fournisseurs retenus.

La modification de l’E.P.C.P. est soumise au vote du conseil d’administration

21 voix  pour

0 abstention

0 voix contre

Délibération n° 26 : la modification de l’E.P.C.P. est adoptée.

4)    Questions diverses

Projets de sorties ou de voyages : il n’y a aucun planning d’arrêté. Les sorties se feront au fur et à mesure de l’année scolaire.

Pour ce qui concerne le voyage en Allemagne en 2010, Madame Rivière, professeur d’allemand, souhaite reconduire ce projet. Pour l’option bi langue elle diffusera une information à destination des écoles.

Les professeurs d’E.P.S. présenteront un projet de séjour à la montagne. En outre, une information sur la section sportive sera diffusée auprès des écoles.

Un parent d’élève fait part de sa surprise quant à l’annulation de deux voyages.

M. Le Guillou en donne les raisons.

Pour le voyage en Angleterre, ce sont les professeurs qui y ont renoncé. (impossibilité pour l’un d’entre eux d’y participer). 

Quant au voyage à la montagne, le principal indique que le coût du séjour était trop élevé et qu’il ne lui semblait pas possible de mobiliser des fonds sociaux d’une manière globale.

Départ de deux représentants de la Mairie de Fresnes à 19h00.

M. Vella, C.P.E., présente le dispositif de l’A.S.S.R.(attestation scolaire de sécurité routière).

Le niveau 1 est destiné aux élèves de 5°, le niveau 2 aux élèves de 3°.

L’A.S.S.R. constitue la partie théorique du B.S.R. (brevet de sécurité routière). Celui-ci est requis pour la conduite des cyclomoteurs et l’inscription à l’épreuve du permis de conduire.

L’A.S.S.R. est délivrée lorsque l’élève obtient une note égale au moins à 10 sur 20.

Si l’élève échoue une épreuve de rattrapage est prévue au début du mois d’avril.

M. Vella communiquera aux élèves les outils pratiques pour préparer les épreuves.

Un parent d’élève indique que l’ASS.R est nécessaire pour une inscription au lycée.

Question de la F.C.P.E. : quel est le bilan de la journée du mercredi 21 janvier (journée travaillée en récupération du samedi 2 mai) ?

Réponse de M. Le Guillou : 16 élèves absents et 5 retards.

Commentaire d’un représentant de la F.C.P.E. : la semaine était trop longue. On aurait du récupérer cette journée le mercredi de la semaine concernée.

M. Le Guillou tient compte de cette suggestion dans l’hypothèse ou l’établissement serait de nouveau confronté à cette situation.

Question de la F.C.P.E. : quels sont les moyens mis en œuvre pour informer efficacement les parents lors de l’entrée de leur enfant en 6° ou a la sortie de la 3°?

La F.C.P.E. estime que cette communication est indispensable afin d’éviter que des élèves ne se retrouvent « cloisonnés » dans des options qu’ils ne connaissent pas. L’un des représentants de cette fédération insiste sur le fait que les objectifs vont

au-delà de la seconde ou la terminale. Parents et élèves doivent savoir quelle direction ils vont prendre.

Madame Irani, professeur S.V.T., propose une réunion plénière avec le chef d’établissement.

M. Le Guillou propose de faire un accueil des parents sous forme d’une journée porte ouverte. Cela lui donnera aussi l’occasion d’informer les parents sur les difficultés que peuvent rencontrer les élèves qui choisissent les trois options telles que section natation, classe bi langue et latin.

En outre, il indique que les parents d’élèves du collège Francine Fromond et du collège Saint-Exupéry seront reçus par le proviseur du Lycée Frédéric Mistral.

Pour les élèves qui souhaitent se diriger vers un enseignement en alternance avec une pratique professionnelle, le C.F.I. d’Orly accueillera nos élèves de 3° et 4° lors d’une visite sur place.

M. Verdeille, professeur d’E.P.S. indique que la filière B.E.P. est supprimée au lycée Mistral. Les élèves pourront suivre la filière bac professionnel.

Un représentant de la F.C.P.E. pose une question sur la semaine de préparation du brevet des collèges. M. Le Guillou lui confirme que tous les élèves de 3° bénéficieront de cette préparation.

Informations de M. Le Guillou aux membres du conseil d’administration

-       Le collège a été doté par le département d’un tableau numérique interactif.

-       Les soutenances de stage en entreprise auront lieu le 10 avril durant la matinée. Tous les élèves seront en soutenance devant deux personnes. Les cours seront supprimés durant cette période. Ils reprendront à13h00.

-       Pour l’espace parents, les travaux débuteront à la rentrée des vacances de février.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h25.

Le secrétaire de séance                                                               Le principal

M. Benchenane                                                                             M. Le Guillou

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