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FCPE FROMOND
30 novembre 2007

CA 30-11-2007

Compte-rendu du CA du vendredi 30 novembre 2007 Titulaires et suppléants présents pour la mise en place de ce nouveau CA. M. François paraissant plus détendu que d’habitude… Professeurs présents : les 3 profs d’anglais, Mmes Duroy, Servignat et Gouyette 1- Approbation du PV du précédent CA JFK précise que le PV était bien rédigé, mais qu’un élément des débats avait été oublié : à cette date il manquait toujours un principal adjoint. Ce à quoi M. François a répondu que l’on pouvait se réjouir de son arrivée… La rédaction du PV ne serait pas modifiée. Approuvé à l’unanimité. 2- Mise en place de la commission permanente et du conseil de discipline - Commission permanente : nous avons découvert qu’il fallait des suppléants… T : JFK et Corinne + Philippe Lecomte S : Martine J et Jean-Yves + … Désolée je n’ai plus noté les noms des parents de l’API - Conseil de discipline : T : Anne-Marie et Martine + … S : JFK et Géraud + … Nous avons dû réclamer la parole pour communiquer les noms pour les autres instances…, est-ce significatif ? - CESC : Anne-Marie, Géraud, Catherine et Martine + … - CHS : Anne-Marie et Martine +… - Coopérative : Anne-Marie + … 3- Projet d’établissement M. Cholet présente le document qu’il a élaboré (copié-collé) avec code de couleurs : en bleu les thèmes de l’an dernier, en jaune les nouveautés… Il semble connaître son affaire, parle clairement, sans hésitation, avec un ton affirmatif. Donc les 5 grands thèmes sont : - maîtrise de la langue, des langues et du langage - ouverture citoyenne - les langues étrangères - suivi des élèves - exploitation des TICE dans l’enseignement Avec comme l’an dernier des transversalités entre les grands thèmes, donc lecture horizontale du document. Quelques exemples de nouveautés : 2 petits-déjeuners pour les classes de 6ème et 5ème avec professeurs + infirmière du secteur + diététicienne qui vise les menus. Semaine équilibre alimentaire en mars suite à observations faites par M. Cholet lui-même puisqu’il assure la surveillance du 1er service (faute de surveillant). Equilibre du plateau repas à l’aide du code couleurs conventionnel qui sera affiché. Semaine du développement durable en mai : exposition de jouets fabriqués dans des pays africains + atelier scientifique (jardin). En mars, une journée pour 4ème et 3ème : la santé dans l’établissement avec 4 ateliers (alimentation équilibrée + conduites addictives + planning familial + causes du suicide chez les adolescents). Question que nous avons posée au sujet du secourisme, car en bleu, donc annoncé comme déjà existant… M. François se lance dans une explication d’ordre financier, c’est très cher, 1200€ pour un groupe de 10 élèves par la PC (protection civile), or tout un niveau est concerné… Le correspondant Police a été contacté, car à la police, ils ont du personnel habilité… J’ai donc rappelé notre proposition d’avril 2006 (celle de Jean-Yves et moi) qui n’a pas abouti… : courrier à adresser aux élèves de 4ème pour les solliciter pour une initiation, et envisager de poursuivre en 3ème avec les volontaires. Précisions données sur le principe de « l’école ouverte ». M. François semblait avoir oublié…, Jean-Yves ne serait-ce qu’avec M. Laurent que nous aurions travaillé à ce sujet, dans le cadre du CESC ? Il a souhaité me rencontrer dans la semaine prochaine. Défi lecture, idée enrichie : les CM2 de Bastié et Doisneau y participeraient, activité en plus de la liaison primaire-collège qui leur permettait de passer une ½ journée + repas au collège. Soutien aux élèves : 18 de 6ème + 15 de 5ème + 22 de 4ème + 10 de 3ème = 65 élèves qui en bénéficient. D’autres jeunes ont sollicité cette aide. Voté à l’unanimité. 4- Budget 2008 M. Benchenane, comme d’habitude, explique clairement les différentes sources de financement et les divers postes budgétaires, en justifiant les différents choix pour diminuer certains (résiliation d’un contrat photocopieur, Internet par EasyNet et plus par le Rectorat…) pour en augmenter d’autres (chapitre A1 qui est donc gonflé : 64 €/ élève alors que le département préconise un minimum de 17 €). Les voyages prévus actuellement dans le projet d’établissement apparaissent dans ce budget : . échange Allemagne en février, dans le même lieu que l’an dernier et dans une approche culturelle, maxi 150 €/élève . séjour à la montagne (chalet Jean Franco à La Plagne du 18-23 /01, 280 €/élève (alors que le coût réel est de 340 €). Vote pour la répartition par chapitre, pour un niveau global de 520.904,55 € : à l’unanimité. 5- EPCP (état prévisionnel de la commande publique) Pour les fournitures et les services, M. Benchenane donne des précisions pour aider à la lecture : Groupement de commande au lycée Montaigne à Paris Centrale d’achat (= procédure adaptée) au lycée Lakanal à Sceaux … Vote pour adoption : à l’unanimité Vote pour modification de l’EPCP : à l’unanimité. Points de procédure : DBM : inscrite en questions diverses, mais traitée ici, pour cohérence Au CA du 26/04/07 : adoption de mise au rebus d’un certain nombre de machines (donc sorties de l’inventaire). La DBM est un acte pour régulariser la décision. Vote à l’unanimité. Mise en place de la commission d’appel d’offre CAO, conformément à la décision de la création de la CAO lors du CA du … (date non notée !) Vote à l’unanimité. Autorisation donnée au chef d’établissement de signer des conventions pour contrats dans le cadre de l’EPCP. Vote à l’unanimité. 6- Voyages Rappel des 2 voyages… Vote pour que le collège puisse recevoir la subvention de l’OCCE : à l’unanimité. Vote pour le principe général de ces 2 voyages : à l’unanimité. Vote pour que le chef d’établissement puisse signer les contrats : à l’unanimité. 7- Questions diverses - Mode de distribution des bulletins : reconduit (envoi pour le 1er trimestre). - Réunion Mairie au sujet de « l’école après l’école » : les principaux des 3 collèges sont prêts à ouvrir leur établissement à des associations (aide aux devoirs) : les locaux sont disponibles, les horaires sont modifiés, donc c’est possible. Prêts aussi à accueillir des actions culturelles, sportives sous forme d’ateliers. Ainsi le collège pourrait être un lieu où on peut se faire plaisir. La Mairie ayant eu un droit de regard sur ces associations, label-reconnaissance lié à l’attribution d’une subvention. - Remplacement de Mme Sayed : le remplaçant assurera ½ temps au CDI (2 postes informatiques supplémentaires) et ½ temps pour la salle multimédia. - Forum des métiers : l’idée est gardée, mais M. Bascou et M. Galtier envisagent ce forum comme un outil pédagogique, ainsi la mise en œuvre serait assurée par les élèves qui ont « l’option connaissance des métiers ». Il se déroulera plus tard, mais à une date utile pour les choix d’orientation. M. Cholet chapotera cette ½ journée. - Sorties prévues : réponses données au cours des points précédents de ce CA. - Remplacement de Mme Daviet : le remplaçant prend ses fonctions dès lundi 3 décembre après-midi. - Bilan des activités des aides apportées : 65 en soutien scolaire avec le détail des jours et horaires pour les niveaux de classes concernés. PPRE en maths en 3ème, groupes à effectif très réduit pour être efficace. Volume d’heures attribuées faible, donc demande de subvention faite. Mme Duroy précise que le soutien est un sujet très controversé dans la salle des profs : étant donné le choix des personnes qui assurent ce soutien, il conviendrait de parler d’aide aux devoirs ! M. Cholet précise que les élèves sont volontaires, que les parents sont signataires de l’offre de soutien, et ajoute que la décision appartient à la famille. - La santé au collège : la question était mal posée (dixit M. François…) et a semblé les irriter ! ! ! Le poste n’est pas supprimé. Du fait de la décentralisation, les personnels TOSS dépendront du département à compter du 1er janvier 2008, et les postes de secouriste-lingère n’existant pas au sein de cette collectivité territoriale, aucun personnel ne peut être affecté. Les personnes qui seraient encore en poste partent à la retraite comme ce fut le cas de Mme Magnaval qui nous a beaucoup aidés… nous aurions presque pleuré ! Pour nous rassurer, M. Cholet nous a dit qu’il avait été pompier volontaire pendant 7 ans, qu’il est secouriste-réanimateur (Jean-Yves va bien se marrer aussi… cette appellation est trop ancienne pour exister encore…). Et M. Benchenane d’ajouter, que ce problème de santé et d’accueil des élèves souffrants mobilise pas mal de personnels, y compris les personnels administratifs. Ils ouvrent la porte du local infirmerie à ceux qui ne jouent pas la comédie, dit M. François. Et quand ils ne savent pas quoi faire, avant de prévenir les pompiers, ils demandent aux familles de venir chercher leur enfant… cela mobilisant parfois ½ journée de travail pour le dit parent. Pour ce qui est du PAI (protocole d’accueil individualisé) : c’est le docteur du secteur qui le signe, donc c’est le principe du réseau local qui prime, comme pour l’orientation vers une AS du secteur et le COP.

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