Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE FROMOND
29 mars 2007

5A T2 2006/07

Compte rendu du conseil de classe de 5e A.                                                               Jeudi 29 mars 2007

Etaient présents :

M. Laurent, Principal Adjoint,

Mme Durande Ayme, professeur principal (anglais), Mme Chaouche (Math), Mme Tanniou (Histoire Géo), Mme Canan (Français), Mme Duroy (Physique), M. Bascou (Techno),

Mlle Sock et Mlle Ouali, représentant les élèves, M Keller représentant les parents.

Excusé Mme Daviet (Latin), Mme Rivière (Allemand),

Résumé des interventions des professeurs.

Anglais :

Il y a une baisse générale des résultats du fait d’un manque de travail personnel. Certains élèves sont en danger par rapport aux exigences du niveau de 4eme.

Allemand :

Les trois élèves sont sérieux et motivés. Les résultats sont satisfaisants.

Latin :

Cinq des six élèves sont bons voire très bons. Le travail est sérieux et les résultats satisfaisants.

Français :

La classe présente une fracture inquiétante entre les bons élèves et les autres. La tête de classe s’est faite plus présente mais ne parvient pas à entraîner l’ensemble.

Math :

La classe est nettement scindée en deux groupes. Les résultats du second restent médiocres malgré la possibilité de préparer les contrôles (toutes les deux semaines) grâce aux exercices corrigés du livre (qui sont repris dans les contrôles).

Histoire Géo :

Très bonne tête de classe et ensemble satisfaisant et en progrès. Cependant, la classe est difficile à canaliser à cause de certains élèves dissipés.

Techno :

Les effets du séjour à la montagne, qui avait rapproché les élèves, s’estompent rapidement. La classe se décompose en deux. Un bon groupe, et un autre, miné par un état d’esprit malsain tourné vers l’amusement plus que vers le travail.

Physique-Chimie :

Le niveau général est assez satisfaisant malgré une grande hétérogénéité. Un petit groupe d’élèves se distingue défavorablement par son comportement.


Au fil des interventions des enfants, des parents, des professeurs et du principal adjoint, sont apparus en particulier les points suivants :

·        Les professeurs sont unanimes pour rappeler l’importance du travail à la maison. Il est indispensable d’apprendre les leçons, de faire les exercices et de réviser les contrôles.

·        M Laurent rappelle à ce propos que les élèves qui travaillent réussissent.

·        Un groupe d’élèves démotivés a atteint un niveau scolaire dangereusement faible. Ils doivent impérativement être plus concentrés et plus attentifs en classe et fournir plus de travail chez eux pour retrouver un niveau suffisant.

·        Concernant le travail à la maison, la mairie propose une aide aux devoirs. Ce service donne de très bons résultats pour les élèves volontaires et courageux. Ils est difficile de s’y inscrire en cours d’année (il n’y a plus de place). On peut tout de même essayer en téléphonant au 01 49 84 56 74.

·        Les parents peuvent connaître les devoirs que leurs enfants ont à faire en consultant le site internet du collège http://ww3.ac-creteil.fr/Colleges/94/ffromondfresnes/ ou le cahier de texte de la classe au collège.

Après examen du cas de chaque élève, il ressort que :

La tête de classe compte sept élèves avec une moyenne supérieure à 14 :

Les quatre élèves dont la moyenne générale dépasse 15 et qui sont félicités, deux élèves qui sont complimentés, et un autre encouragé.

Ce groupe comporte notamment les trois germanistes qui sont parmi les quatre meilleures moyennes générales, et cinq des six latinistes qui sont parmi les six meilleures moyennes générales.

Un avertissement est donné à 5 élèves pour leur travail nettement insuffisant. Parmi eux, trois sont avertis aussi pour leur conduite inacceptable.

Propos recueillis et texte rédigé par : M. Keller

Vos représentants FCPE sont à votre écoute sur leur boîte : fcpe.fromond@laposte.net

N’hésitez pas à poser vos questions, ou à nous alerter en cas de difficulté.

Pour des raisons de confidentialité, seul le bureau du conseil local aura accès à vos messages, qu’il fera suivre à la personne concernée.

Publicité
Publicité
Commentaires
FCPE FROMOND
Publicité
Archives
Publicité