Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE FROMOND
15 mars 2012

CONSEIL DE CLASSE DE 6è B

Etaient présents :

  M. ROLAND, principal du collège

  Mme. HAMEL, professeur principal - professeur d’anglais

  Mme. GOUYETTE, professeur de français

  Mme. SERVIGNAT, professeur de mathématiques

  Mme. LEMONNIER, professeur de SVT

  M. BASCOU, professeur de technologie

  M. ENGAMMARE, professeur d'histoire-géographie

  Mme HADDAD, C.P.E.

Délégués des élèves : Melle FOPA et Melle OULAI

 

Délégués des parents d’élèves :   Mme ELIETTE, API.

                                                      Mme DUTRONC, FCPE.

  

* * * * * * * * * * * *

 

Avis général sur la classe :  donné par Mme HAMEL, professeur principal :

Moyenne de la classe : 12,9 ( 1er trim 13,7)– 26 élèves

 Classe hétérogène avec une bonne tête de classe de 8 à 10 élèves et quelques élèves en grandes difficultés. Les professeurs ont noté des progrès dans l'attitude en classe chez une grande majorité. L'apprentissage des leçons est meilleur mais il reste beaucoup de progrès à faire.

Il y a encore du bavardage et le travail à la maison n'est pas suffisant et irrégulier

 

Intervention de Mme GOUYETTE professeur de français :

C'est une classe dynamique et agréable dans l'ensemble. Il y a une bonne tête de classe et des élèves en grande difficulté. Certains ne travaillent absolument pas. Il faut bien apprendre les leçons par cœur et ne pas se contenter d'un travail superficiel et mieux écouter en classe

 

Intervention de Mme SERVIGNAT professeur de mathématiques :

Il y a une très grande hétérogénéité dans cette classe. Les notes vont de 5 à 19. Des efforts ont été faits ; la classe est sympathique mais il y a trop de bavardage.

 

Intervention du Mme LEMONNIER professeur de SVT :

Classe très hétérogène. Il y a peu d'évolution depuis le 1er trimestre. Elle constate un grand décalage entre la participation orale assez efficace et la réalisation du travail à l'écrit. Les cours ne sont pas appris. Les élèves se laissent vivre, il n’y a aucun investissement en classe et encore du bavardage. Il faut apprendre les définitions, revoir les cours et faire tout le travail demandé.

 

 Intervention du M. ENGAMMARE professeur d'histoire géographie :

Le professeur note des progrès mais il constate que certains élèves n'ont pas le sens de l'effort, ne savent pas travailler et que cela a un impact sur la classe. Il faut améliorer l'écoute et approfondir le travail.

 

Intervention de M. BASCOU : Il y a une bonne tête de classe. Des élèves sont motivés, d'autres se dispersent. En classe entière, les élèves rencontrent des difficultés d'attention ; en petits groupes, ils sont plus enclins à bien faire. Il faut être  plus constant dans l'attitude et le travail.

 

Intervention de Mme HADDAD : Il n'y a pas beaucoup d'absences et les absences notées sont justifiées.

 

Intervention des délégués des élèves :

Les élèves estiment que la classe a évolué.  L'ambiance est plus sympathique. Il y a moins de conflits. Mais il y a trop de bavardage et pas assez de travail.

 

Intervention des représentants des parents d’élèves :

Les parents demandent si les professeurs ont remarqué une amélioration dans l'attitude et la qualité du travail par rapport au 1er trimestre. Les professeurs répondent que certains enfants ont acquis de la maturité, certains savent dire quand ils n'ont pas compris  mais le travail à la maison n'est pas toujours fait. Les notes obtenues sont le reflet du manque de travail.

Le travail proposé en petit groupe en ATP aide -t-il les enfants en difficultés ? Cela est bénéfique pour quelques élèves timides qui osent alors poser des questions et répondre. Mais on retrouve une grande désinvolture et un manque d'investissement et d'intérêt chez beaucoup d'autres.

On s’interroge sur les 0/20 en Arts plastiques dont la raison évoquée est un travail non rendu, alors que à priori le travail est fait en classe. De plus il n' y a qu'une seule note ce trimestre.

 

Bilan du conseil de classe :

8 « félicitations »

1 « compliment »

2 « encouragements »

8 « mises en garde pour le travail »

 

 Moyenne par matière

Français : 10,2 (2.2 ; 17.2)                                    SVT : 12 (7.2, 18.1)

Mathématiques : 12.3 (5.9 ; 19.4)                         Technologie : 13 (6.3 ; 18.7)

Hist/géo M. Engammare : 12.7 (5.3 ; 20)              Musique : 14,4 (10 ; 18.5)

Hist/géoMme Primot : 10,2 (0.5 ; 17.5)                Arts plastiques : 10,1 (0 ; 17) 1 seule note ce trimestre

AnglaisLV1 : 11,2 (7.8 ; 15.7)                              EPS : 13,5 (6.5 ; 18.8)

Anglais LV2 : 15.5 (14.2 ; 18.8)                           Vie scolaire : 18,4 (15.5 ; 20)

Allemand : 17,6 (16.2 ; 19.5)

Publicité
Publicité
Commentaires
FCPE FROMOND
Publicité
Archives
Publicité