Compte-rendu de la réunion de rentrée du jeudi 13 septembre 2007

entre Mr François, principal du collège Francine Fromond,

et les représentants de parents d’élèves FCPE et API

étaient présents : Mr François, principal du collège ; Mr Jean-François Keller et Mme Anne-Marie Blondel, représentant la FCPE ; et Mr Philippe Lecomte et Mme Anne Prudhon, représentant l’API.

Bilan de fin d’année

Brevet :

retour à la normale : 74,4% de reçus (86 élèves) (60,29% en 2006), 80,2% sur le district, 77,7% sur le Val de Marne, 77,8 sur l’académie, 82,6% sur la métropole.

2 brevets blancs seront organisés cette année au collège, la participation des 2 autres collèges de Fresnes est envisagée.

Passages en 2nde :

Passage en 2nde générale et technologique : retour aussi à la normale : 79,97% (69,6%en 2006), des appels ont été acceptés en commission. District : 71,4%, département et académie : 68,4%

Passage en 2nde professionnelle : 11,6%, plus 5,8% CAP statut scolaire, et 2,79% en apprentissage soit en tout 20,3% (21,5 pour le district et 25,7 pour le département et l’académie).

Redoublement : 1

Toutes les 3èmes ont eu une affectation.

Rentrée

Effectifs classes :

3 classes de 6ème (55 élèves)

3 classes de 5ème (65 élèves)

3 classes de 4ème (62 élèves)

3 classes de 3ème (78 élèves)

260 élèves à ce jour, des effectifs très confortables, même faiblesse d’effectif à Charcot et St Exupéry. Pas plus de départs vers le privé que les années précédentes, quelques dérogations, mais ça reste à la marge (moins de 1%, dans les deux sens, au sein de la commune) : 90% des dérogations demandées sur le département ont été acceptées, les refus venant d’établissements déjà complets.

Les « bilangues » sont regroupés dans une seule classe, en 6ème(19) comme en 5ème.(20). Ces classes marchent très bien, et vont donc être poursuivies.

La validation de la section européenne (une vingtaine d’élève) pourrait arriver cette année. La section sportive continue.

Option « découverte des métiers », nouvelle cette année : beaucoup de professeurs y participeront : beaucoup de technologie, du français, de l’éducaton civique, interventions de la conseillère d’orientation, de la documentaliste, peut-être de l’anglais et EPS. Elle est ouverte à tous les 3èmes (les horaires sont alignés : mardi et vendredi soir)

Latin : 18 élèves en 5ème, 8 en 4ème et 11 en 6ème.

Soutien scolaire :

Tous les niveaux ont ½ heure en maths et en français pour du travail en groupe.

Le collège est prêt à accueillir les élèves le soir de 17h à 18h, les horaires d’ouverture du CDI ont aussi été modifiés (jusqu’à 18h 2 fois par semaine).

Prêt aussi à prêter ses locaux à la mairie, si certaines associations désirent faire du soutien scolaire, voire même (!!!) des projets artistiques !

Le collège est à fond pour « l’école après l’école », il y aura 2 surveillants le soir, le but est d’accueillir les élèves en difficulté, mais aussi ceux qui désirent rester travailler.

Les structures sont prêtes et la volonté est affichée mais rien n’est encore organisé.

PPRE : les enseignants sont partants, il a été décidé de regrouper le soutien sur un temps court : 5, 6 ou 7 heures, en 1 à 2 semaines, tous les soirs s’il le faut. Les 6èmes sont prioritaires, on attend les résultats de l’évaluation JADE.

Ateliers du midi :

L’atelier scientifique, ouvert aux 5èmes (toutes dispos au même moment) reprend, ainsi que l’atelier théâtre de Mme Daviet, et celui de Mme Amghar .

Il n’y a par contre pas assez de personnel pour ouvrir la salle multi media.

Enseignants :

Une nouvelle professeur (Courteille) de mathématiques remplacera Mme Chaouche, sur 14h : deux 6èmes et une 3ème. Elle arrive de Mayotte, ses congés se terminent au 1er octobre, un remplaçant a pris en charge les 6èmes, et 2 professeurs de mathématiques assureront la moitié des cours pour les autres élèves.

Principal Adjoint :

Personne n’a encore été nommé sur le poste, qui n’est pas supprimé.

Le forum des métiers pourra difficilement être organisé cette année à Fromond, on peut imaginer que St Exupéry ou Charcot prenne le relais ? A voir avec l’union locale.

AS : la convention n’a pas été reçue, mais il n’y a pas de raison pour que « ça coince ».

Cantine :

140 élèves (155 l’an dernier).

Les empreintes palmaires sont en train d’être prises, seule une minorité a demandé la carte.

.

Calendrier :

Soi-disant accessible sur le site du collège…

18 septembre de 17h à 19h: réunion parents professeurs 6èmes 

lundi 1er octobre de 19h à 21h : mise sous pli (et remise des listes des candidats au CA) , 4 bulletins par feuille A4 horizontale.

jeudi 4 octobre à 18h : CA

vendredi 12 octobre : élections (16h à 20h) et réunions parents professeurs 5èmes, 4èmes et 3èmes de 17h à 19h.

Les stages en entreprise auront lieu la semaine avant les vacances de Noël.

Site internet :

Les adresses mail des familles vont être recensées, avec envoi systématique de mail en cas d’absence

Mr François souhaite que les professeurs donnent leur adresse internet professionnelle (et l’utilisent !)