Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE FROMOND
18 octobre 2006

FCPE

Compte-rendu de la réunion FCPE du 18 octobre 2006

Elections :

Cf pièce jointe pour les résultats

Problème du dépôt des enveloppes de vote par correspondance : plusieurs enfants n’ont pas pu remettre les enveloppes (représente au moins 8 votes). Demander que l’urne soit placée dans un endroit plus accessible pour les enfants (l’infirmerie ?) .

Candidatures :

Commission permanente : 2 FCPE, soit JFK et Géraud, et 1 API

Conseil de discipline : 1 FCPE tit Anne-Marie et Serge suppléant. Demander si possible prendre contact avec familles concernées, si elles ont laissé leurs coordonnées.

Coopérative : Anne-Marie titulaire, et Géraud suppléant

CHS : Claire Domage et Martine Jolivet

CESC :

La 1ère réunion a lieu mardi 24 octobre à 17h30. iront Martine J, Anne-Marie et Géraud.

Les parents ont eu des mots dans le carnet pour les informer de l’existence d’ateliers de physique et de sciences naturelles, mais rien sur le CESC.

Le projet sur le secourisme, déposé par Martine J et Jean-Yves : sensibilisation à tous les élèves de 4èmes, puis l’année d’après, formation diplômante sur la base du volontariat des élèves de 3èmes, avec autorisation des parents, n’a été proposé qu’aux élèves « qui ont l’option piscine » !!!!

Refus des parents organisateurs d’un projet qui ne serait pas proposé à tous.

Rappel aussi des réunions des autres ateliers, où ils ont fait venir des élèves « punis », qu’on n’a vus qu’une fois…où on s’est retrouvés parfois seulement toutes les 2 avec Martine, où les quelques « actions » décidées avec les élèves ont été laissées en plan faute de suivi de l’administration…

Le CESC est pour le moment une coquille vide, que l’administration a été obligée de mettre en place, mais sans lui donner son sens, permettre une relation différente entre les enfants et les adultes, et mettre en œuvre la citoyenneté au collège.

Nous irons tout de même à la réunion, pour ne pas faire la politique de la chaise vide, mais nous exigerons un bilan de l’an passé, et préciserons que nous ne voulons pas recommencer sur le même modèle…

Délégués conseils de classe :

Cf pièce jointe

Bilan financier : (pièce jointe)

Adopté à l’unanimité

Proposition de porter l’an prochain l’adhésion à 17€ : adoptée à l’unanimité

Election du nouveau bureau (suite et fin) :

Président : Jean-François Keller

Trésorier : Jean-Yves Lecluse

Secrétaires : Anne-Marie Blondel et Martine Jolivet

Compte-rendu du dernier CA :

Bilan de la rentrée :

Très mauvais résultats du brevet et des passages en 2nde générale et technologique, par rapport aux résultats de l’académie et du département. L’équipe « se  pose la question du contrôle continu » : pénaliserait-il les élèves, en étant noté trop sévèrement ?

Problème aussi de l’orientation, avec la constitution de classes de niveau, certains élèves ont l’impression que leur avenir est déjà tout tracé.

Nouveau brevet :

Dès cette année, les notes de contrôle continu de 4ème ne compteront pas.

Pas de nouvelles pour le passage automatique en 2nde si obtention du brevet.

Cantine :

Vote d’une nouvelle convention avec les établissements nourris par la cuisine centrale, avec des précisions du type « les plats fournis doivent être rendus propres », ou « il est souhaitable que quelqu’un soit là pour réceptionner les plats quand ils sont livrés »…

Note de vie scolaire :

Elle sera mise par Mr François, sur proposition des profs principaux (assiduité, manquements au règlement,…). Les parents font remarquer le risque de contentieux avec les familles et les enfants si les règles du jeu ne sont pas claires.

Forum des métiers (25 novembre):

Cherchent des professions artistiques, médicales,…

Travaux :

Faux plafonds dans les salles et les couloirs, car moins fatigant au niveau acoustique.

Fermer la sortie derrière la cantine

Condamner les toilettes des garçons, les réaménager en salle et diviser en 2 les toilettes des filles, trop grandes, qui servent de salon..

Association sportive :

La convention n’est toujours pas signée.

Décision est prise de rencontrer Mr Plazannet, adjoint aux sports.

Union locale FCPE :

Créer une union locale au niveau de Fresnes, pour plus de visibilité, pour permettre à des parents FCPE isolés de monter une liste…ou de se sentir moins seuls !, aborder des sujets qui peuvent concerner plusieurs établissements (UNSS, par ex)

Prochaine réunion

Mercredi 22 novembre à 20h30, centre Henri Thellier

Publicité
Publicité
Commentaires
FCPE FROMOND
Publicité
Archives
Publicité