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FCPE FROMOND
19 mars 2006

6B T2 05/06

Compte rendu du conseil de classe de la 6e B 2eme trimestre 2005-2006.                                                    Mardi 14 mars 2006

Etaient présents :

M. François, Principal du collège,

Mme Amghar, professeur principale (anglais),

Mme Gey (français), Mme Servignat (Math), M. Benard (His-Géo), M. Bascou (Techno), M. Serra (EPS),

Mlle Eymar et M. Lesne, représentant les élèves,

Mme Gautier (API) et M. Keller (FCPE) représentant les parents.

Excusés Mme Finot (SVT), M. Vernay (Musique)

Intervention du principal :

Les élèves tentés par la triche lors des contrôles doivent comprendre que cette méthode ne leur permet pas d’effectuer les progrès nécessaires, ni d’ailleurs d’obtenir des notes très brillantes. En outre, ils prennent le risque de sanctions très sévères. Ils doivent savoir que leurs comportements ont été repérés par les professeurs.

Intervention du professeur principal :

La classe, dans son ensemble, reste bien trop bruyante et agitée. Trop d’élèves se laissent distraire et entraîner par quelques éléments perturbateurs. Cette ambiance ne permet pas aux élèves les plus fragiles de suivre correctement les cours.

Anglais :

8 élèves tirent la classe vers le haut. Il faut fournir plus de travail personnel. Les élèves te

SVT :

La classe est très agitée. Cependant, les séances en demi classe sont beaucoup plus calmes.

Français :

Malgré un mieux générale dans le comportement et les résultats, et une bonne tête de classe (8 élèves ont plus de 12 de moyenne), le comportement pénible de 5 élèves pèse sur le bon déroulement des cours.

His-Géo :

Mme Benard est la remplaçante de Mme Tanniou que la classe devait avoir en septembre. Mme Benard étant en congé de maternité n’a pu assurer le poste à la rentrée de septembre et a été remplacée par M Boukous. Son congé a pris fin et elle devrait être à ce poste jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les notes de second trimestre ont été mises par M Boukous.

La classe est très bavarde, mais c’est surtout certaines individualités qui posent problème. Le retard pris dans le programme au début d’année ne pourra sans doute pas être comblé. Les connaissances essentielles pour la 5eme seront traitées en priorité.

Math :

L’amélioration des comportements s’est poursuivie et doit continuer. La classe reste très hétérogène. Le second trimestre abordant des notions plus difficiles, une légère baisse des résultats (restant tout de même au dessus de la moyenne) est normale.

Techno :

La classe présente deux faces, l’une studieuse et l’autre dispersée. L’ensemble est satisfaisant mais un petit effort permettrait d’avancer plus vite et plus loin.

Musique :

Six élèves en réussite et 4 en très grande difficulté.

Les représentants des élèves déplorent l’ambiance de la classe et en particulier le bruit et le chahut.

Ils souhaitent que la cantine offre systématiquement le choix entre 2 entrées et 2 desserts. Le Principal indique que la réduction ponctuelle du choix a pour but de faire des économies. L’argent ainsi épargné permet de faire face financièrement aux fluctuations saisonnières du coût des denrées, et de proposer des plats plus variés et de meilleure qualité.

Les parents :

·         remarquent, avec le principal et satisfaction que les mots d’animosité, conflits, antagonismes ont disparus des remarques des professeurs. Ils demandent si ces aspects se sont effectivement améliorés. Les professeurs modèrent l’espoir des parents. L’amélioration globale est présente mais bien faible et les problèmes demeurent.

·         réclament une surveillance plus assidue des toilettes de filles. Pour éviter que les lieux ne servent de salle de discussion. Le principal indique qu’il envisage un nouvel aménagement du local permettant une meilleure surveillance.

·         expriment le souhait que les professeurs s’organisent, comme pour les vacances d’hiver, afin que les enfants n’aient pas à venir au collège le mercredi précédant les vacances de paques. Ce jour est, pour plusieurs familles, réservé à d’autres activités.

Après examen du cas de chaque élève, il ressort que :

4 ont un avertissement pour leur travail ou leur conduite.

4 sont sur une pente funeste et doivent réagir vivement.

6 sont dans une moyenne acceptable mais pourrait améliorer leurs résultats avec quelques efforts.

9 sont favorablement distingués

·         6 ont les félicitations avec une moyenne générale de 15,5 et au-delà.

·         3 ont les encouragements pour leurs efforts et leurs résultats autour de 14.

Aucun redoublement n’est encore envisagé bien que certains cas posent questions.

Propos recueillis et texte rédigé par : M. Keller

Si vous souhaitez plus d'information, n'hésitez pas à le contacter au 06.98.03.46.73.

Ci-dessous pour mémoire le compte rendu du 1er trimestre.

Compte rendu du conseil de classe de la 6e B.                                                                                                                    Jeudi 8 décembre

Etaient présents :

M. François, Principal du collège,

Mme Amghar, professeur principale (anglais),

Mme Gey (français), Mme Servignat (Math), M. Boukous (His-Géo), Mme Finot (SVT), M. Bascou (Techno), Mme Nardelli (Arts plast.), M. Serra (EPS),

Mlle Eymar et M. Lesne, représentant les élèves,

Mme Gautier (API) et M. Keller (FCPE) représentant les parents.

Excusé M. Vernay (Musique)

Intervention du professeur principal :

La classe, dans son ensemble, est bien trop bruyante et agitée. Trop d’élèves se laissent distraire et entraîner par quelques éléments perturbateurs. Cependant, la classe est vivante, avec une bonne participation et une bonne tête.

Anglais :

La moyenne attendue est d’environ 13, ce qui correspond à celle de la classe. 10 élèves ont plus de 15, mais 6 sont en grande difficulté (moins de 10 de moyenne). La classe est bruyante.

SVT :

La moitié de la classe a des résultats satisfaisants ; 6 élèves sont très bons et 5 sont faibles. Il s’agit surtout d’un manque de travail.

Français :

La classe est vive et participe. Il y a cependant une animosité entre certains élèves qui n’a pas sa place à l’école. 4 élèves sont en grande difficulté avec moins de 8 de moyenne par manque de sérieux et de travail. Les élèves doivent comprendre qu’une réponse, pour être satisfaisante, doit être argumentée et développée. La simple recopie d’une fraction de texte n’est pas suffisante.

His-Géo :

On note une dégradation dans la classe avec la croissance des chuchotements et des bavardages et un antagonisme entre certains élèves et petits clans qui perturbe les cours. Cette discipline demande un apprentissage suivi des cours d’une séance à l’autre.

La géographie sera abordée au trimestre prochain.

La moitié de la classe a plus de 12 de moyenne. 5 élèves sont en grande difficulté.

Math :

La classe est très hétérogène. Il y a une tendance à l’amélioration dans les comportements.

Le programme n’aborde pas de nouvelles notions et les notes doivent être bonnes. Ce qui est demandé, c’est de la rigueur. 6 élèves doivent absolument se ressaisir.

Arts Plast. :

La classe est très difficile, certains enfants manquent d’autonomie. Cependant, le cours de peinture a été particulièrement calme et fructueux. Il devrait être renouvelé.

EPS :

La classe est coupée en deux, une partie moteur et l’autre frein. La situation tend à se dégrader. Le collège ne dispose pas du personnel nécessaire pour emmener toute la classe à la piscine du fait du nombre important d’enfants ne sachant pas nager.

Techno :

La classe présente deux faces, l’une studieuse et l’autre dispersée. L’ensemble est satisfaisant mais un petit effort permettrait d’avancer plus vite et plus loin.

Musique :

Les élèves doivent maintenant dépasser l’aspect ludique de l’instrument et mieux investir l’aspect musical.

Les représentants des élèves confirment que l’ensemble des 23 élèves souffre du bruit et de l’agitation de la classe. Tous se sont engagés à faire les efforts nécessaires.

Les parents interviennent à propos des ‘bousculades’ qui se déroulaient l’année précédente lors de l’accès à la cantine, les plus grands forçant le passage. M. Le Principal indique que la situation s’est nettement améliorée, surtout grâce à l’action des personnels de surveillance.

Ils interrogent M. Le principal sur la possibilité d’assouplir les règles d’accès au CDI et le passage entre la permanence et le CDI. Celui-ci se montre pessimiste, du fait de difficultés d’ordre pratique et de problèmes de sécurité et de responsabilité.

Après examen du cas de chaque élève, il ressort que :

9 sont dans une moyenne acceptable mais doivent s’ils le peuvent s’améliorer.

8 sont favorablement distingués

5 ont les félicitations avec une moyenne générale de 16 et au-delà

3 ont les encouragements pour leurs efforts et leurs résultats.

6 ont un avertissement dont 3 un double avertissement travail et conduite.

Propos recueillis et texte rédigé par : M. Keller

Si vous souhaitez plus d'information, n'hésitez pas à le contacter au 06.98.03.46.73.

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