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FCPE FROMOND
1 février 2006

Compte-rendu de la réunion du 1er février Point

Compte-rendu de la réunion du 1er février

Point sur la violence au collège :

Une fille de 3ème soûle ( ?) en aurait frappé une autre.

Nouveau jeu « de la sardine », concerne surtout les garçons, avec de préférence les « intellos » comme victimes.

Quand il y a bagarre, il y a cercle autour, c’est donc compliqué pour les enfants d’en sortir

Impossible d’aller en bibli, faute de place, ou de travailler au calme en salle de permanence, faute de surveillants.

Le CESC serait un bon outil pour lancer un débat, avec les enfants : comment vivent-ils ça, sont-ils en demande de quelque chose ?

Une réunion devait être organisée en janvier, ne voyant rien venir, Géraud a téléphoné à Mr François. 2 jours après, convocation : réunion du CESC vendredi 24 février à 17h30.

(Anne-Marie, Catherine et Martine Jolivet)

Comment sont formés les délégués à la participation à ces instances ? Pourquoi ne former qu’eux ?

Relancer l’atelier filles-garçons ?

Suggestion de Catherine : inviter la personne de l’association « ni putes ni soumises » qui a écrit un livre sur le sujet.

Education à la santé par l’alimentation : où en est le projet des IDD de faire des panneaux pour aider les enfants à élaborer leur plateau-repas ?

Autre incident : bombe lacrymo à la sortie des toilettes des filles pendant une récré de midi .

Solutions ?

Politique : plus de moyens

En interne : solutions de type auto discipline (puisque la surveillance est impossible), donc discussions nécessaires avec les enfants

Réflexion sur le règlement intérieur : les enfants sont-ils conviés à la réflexion sur sa modification ? (il est voté chaque année)

Compte-rendu de la commission permanente du lundi 30 janvier :

Période de vaches maigres : peu d’effectifs, donc dotation réduite, mais cependant supérieure à la moyenne départementale.

Sont prévus 3 6èmes, 3 5èmes et 3 3èmes, peu chargées. Problème en 4ème : 83 élèves prévus : ou 4 divisions à très faible effectif, ou 3 très chargées…

Langues : réduction à une heure pour l’option européenne espagnol, l’anglais reste à 2 heures.

Contraintes : la section natation, la section européenne qui n’a pas le label, donc seulement 4h en plus, les effectifs en baisse, les profs titulaires  à qui on voudrait éviter d’aller dans plusieurs établissements.

Ça donne : rétablissement des IDD en 4èmes, mais réduits de moitié, et uniquement en maths et français, pour éviter les sous-services qui risqueraient de conduire à des suppressions de postes.

Et, en 3ème, des heures de soutien en …maths-français !

Projet de conseil et d’orientation (pour les 3èmes)

Donner 10h aux profs principaux pour travailler avec la classe sur les choix d’orientation, en plus de l’emploi du temps. (c’est le temps prévu pour la vie de classe)

Donner 4h à Mr Galtier pour la maintenance informatique

3èmes : option « découverte des métiers » (existe à Charcot), donnera des moyens en plus.

(mais comme les options sont exclusives les unes des autres, on risque de reconstituer des filières.)

IDD sans choix des matières : où est l’intérêt de l’élève ?

Le manque de réflexion pédagogique correspond à la faiblesse du projet d’établissement.

Préparation du CA du 21 février :

Vote des structures : on regrette très fort d’avoir voté pour l’an dernier, vu la façon dont ça a été mis en place, notamment l’abandon des IDD pour un soutien qui s’est transformé en alourdissement de l’emploi du temps pour tous, sans profit pour les élèves en difficulté, voire à leur détriment. On souhaite une vraie réflexion pédagogique : les représentants FCPE voteront donc contre la proposition de répartition de

la Dotation

Horaire

Globale.

Nous voterons également contre la proposition de compte-rendu du dernier CA, car la transcription des discussions sur les CAE est grotesque.

Questions diverses :

Où en est le bilan détaillé promis lors du précédent CA sur le projet d’établissement précédent ? (avec notamment l’axe sur le soutien aux élèves en grande difficulté)

Où en est la réflexion sur le protocole de remplacement des absences de courte durée ? (ex : Mme Amghar, ou Mr Wilk n’ont récemment pas été remplacés)

Le séjour à la neige : bilan de la 1ère vague, le projet sera-t-il reconduit l’an prochain ?

A quel moment est prévue la révision du règlement intérieur ? Cette révision sera-t-elle précédée d’une réflexion, par exemple dans le cadre du CESC ?

Une réunion de

la Commission Hygiène

et Sécurité est-elle prévue ?

Les postes CAE ont-ils été pourvus ?

Bilan de l’assiduité le mercredi : fut-ce meilleur qu’un samedi matin ?

Prochaine réunion mercredi 5 avril à 20h30

Bilan du CA, CESC, conseils de classe…

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