Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE FROMOND
13 décembre 2005

College 13-12-2005

Compte-rendu de la réunion du 13 décembre

Compte-rendus des conseils de classe :

6A : TB, relâchement en fin de trimestre

6B : quelques enfants perturbent la classe, d’autres se laissent influencer. 6 avertissements travail, dont 3 avec conduite. 5 félicitations, 3 encouragements. 1 exclusion d’une semaine, une fille collée car se battait en cours. Classe très bruyante, Mme Amghar a du mal. il faudrait séparer les enfants l’an prochain.

6C :?

5A : calme, très bonne classe

5B : TB, 4 félicitations, 5 avertissements travail, dont 1 conduite

5C :?

5D : classe sympathique et vivante. Tête de classe : 1 ou 2 élèves, plus un « ventre mou » et 6 ou 7 en grande difficulté, manque d’autonomie et de maturité, agressivité entre les élèves, moins de problèmes en IDD ( !).

4A : pourquoi Wilk en maths dans cette classe dont on savait qu’elle poserait des problèmes (elle réunit tous les enfants qui n’ont pas choisi d’options).

Comment se passe le tutorat ?

4B : section européenne, classe sérieuse, 3 en grande difficulté, 9 fragiles, bonne classe qui a besoin d’être cadrée.

4C : TB, pas d’insolence, pas de problèmes.

4D : beaucoup d’avertissements

3A : manque de rigueur dans le travail, travail à la maison pas fait, bavardages

3B : ½ teinte

3C :?

Compte-rendu du CA du 28 novembre :

-commission permanente : titulaires : Martine Jolivet et Géraud Chirol FCPE, Sabine Diné (API) suppléants : Anne-Marie Blondel et Serge Bachelier(FCPE) et Mme Lefevre (API)

-conseil de discipline : titulaires Serge Bachelier et Anne-Marie Blondel (FCPE), Anne Prud’hon (API) suppléants : Myriam Datorre et Géraud Chirol (FCPE) et Mme Chenais (API)

-CESC : Martine Jolivet, Anne-Marie Blondel (FCPE) une réunion doit se dérouler en janvier(…)

CHS : Claire Domage, Géraud Chirol et Martine Jolivet (l’API n’avait encore personne à proposer pour ces 2 instances)

-Vote du budget

-Autorisation d’embauche de CAE : objection de principe des professeurs, qui ne veulent pas cautionner les emplois précaires, très mal prise par Mr Plateau et Mr Benchenane qui craignent de ne pouvoir obtenir de personnel en plus.

-Projet d’établissement : manque de dialogue et d’écoute entre les professeurs et l’administration, manque d’ambition : pas d’analyse du projet d’avant, l’axe était l’aide aux enfants en difficulté, ils reconnaissent que c’est toujours un problème, mais ne cherchent pas pourquoi il y a si peu de résultats.

-Tension aussi au sujet de l’informatique, perçue par les enseignants comme un gadget inutile

-Organisation d’un brevet blanc commun aux 3 collèges de Fresnes

-Questions diverses :

Les professeurs demandent à ce que tous les cours durent 55 mn, pour que les récrés durent 20 mn et qu’ils puissent se concerter ( !!!)

Les professeurs ont aussi demandé à reporter les cours du samedi matin avant les vacances de février et avril au mercredi matin, comme c’est arrivé en toute fin du conseil, on a eu beau voter contre, il manquait du monde, donc c’est passé.

Question sur les remplacements à courte durée : loi à appliquer au 1er janvier

Demander d’urgence une réunion du CESC pour les problèmes de bagarres, de violences dans la cour (verbales et physiques) : concerne les 6èmes, les 5èmes et les 3èmes.

Bagarres dans la cour sans intervention d’un adulte.

Problème du jeu de la sardine, jeux dangereux dans la cour : ce n’est peut-être pas une bonne idée que les récrés soient plus longues !

Réfléchir aussi avec les élèves sur des formules d’autogestion , pour les responsabiliser, sur l’état des toilettes, ce qui se passe dans la cour…

Problèmes aussi pendant les heures de permanence, notamment le samedi matin, où les enfants n’ont pas du tout le droit de parler, une punition collective, finalement annulée, a même été donnée !

Problèmes aussi à la cantine, bousculades, grands qui passent devant les petits

Mr François a-t-il fait remonter ces incidents dans le logiciel prévu à cet effet ?

Demander que soit précisé dans le règlement intérieur que les punitions soient individualisées.

Publicité
Publicité
Commentaires
FCPE FROMOND
Publicité
Archives
Publicité