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FCPE FROMOND
10 septembre 2005

Parents/College

Compte-rendu de la réunion du samedi 10 septembre 2005

entre Mr François, principal du collège Francine Fromond,

et les représentants de parents d’élèves FCPE et API

Bilan de fin d’année

Brevet : 68,29% de reçus (73% en 2004)

Passages en 2nde : générale et technologique 62,8% ; professionnelle 26,6%

CAP : 10%, dont 6,4 % en CFA (0,8% sur l’académie) et 3,6% en CAP scolarisé (2% sur l’académie). Mr François souhaite rééquilibrer ces orientations.

Redoublement : 1

Un système d’affectation en lycée en 2 temps s’est révélé payant, puisque seul 1 élève n’a pas eu d’affectation en lycée, ayant refusé son 3ème vœu.

Info sur le lycée Mistral : taux de passage de 2nde en 1ère : 92% ; redoublements : 4,7% ; réorientation 3,1%. La FCPE tient à faire remarquer que les professeurs ont tendance à ne pas envoyer à Mistral les élèves dits « fragiles », faisant ainsi eux-même une présélection à la place du lycée.

Rentrée

Effectifs classes :

3 classes de 6ème (68 élèves dont 1 redoublant)

4 classes de 5ème (84 élèves dont 3 redoublants)

4 classes de 4ème (95 élèves dont 3 redoublants)

3 classes de 3ème (72 élèves dont 2 redoublants)

Critères de composition des classes :

6èmes : éléments fournis par les professeurs des écoles, et LV1 allemand : 4 élèves seulement, regroupés avec LV2 4ème ; les nageurs dans la même classe.

5èmes : mixage des classes, pour des classes plus équilibrées en effectif et en niveau ; latin sur 2 classes, allemand sur 2 classes, natation sur une classe.

4èmes : 4A pas d’option, 21 élèves ; 4B option anglais européen ou natation ou latin, 23 élèves ; 4C option anglais européen ou natation ou latin ou allemand, 27 élèves ; 4D option espagnol européen ou natation, 24 élèves.

Le grand nombre d’options a rendu difficile l’organisation des classes.

Le recrutement des 4èmes européennes est basé sur le volontariat des élèves, un test de langue et l’avis de Mme Daviet (pas de latin si option européenne).

Le principal souhaite qu’à l’avenir tous les élèves de 4ème aient une option.

Les parents émettent le souhait qu’une réunion d’information sur les sections européennes (ouverture sur une civilisation et non langue renforcée) ait lieu au cours de l’année de 5ème.

3èmes : allemand sur 2 classes (3A et 3B), latin sur une classe (3A), et 3C sans allemand ni latin.

Enseignants :

Nouveaux : Mr Lewis (anglais), Mme Rivière (allemand), Mr Laurent (maths), Mlle Finot (SVT), Mme Nardelli (arts plastiques)

Mme Tanniou : sa remplaçante prévue est en congé maternité, on attend la suite.

Autres personnels :

Mlle Ribeiro et Mr Ballerini, le maître de ½ pension Mr Chaton, Mr Comte sur un emploi CIA, ½ poste de secrétariat pourvu : Mme Khalifa ; en cuisine, l’effectif est stable.

Soutien scolaire :

½ heure a été rajoutée dans l’emploi du temps de chaque classe : français et maths pour les 6èmes, français pour les 5èmes, maths pour les 4èmes et histoire-géo pour les 3èmes. Les professeurs décideront de la constitution ou non de groupes de niveau à l’intérieur de leur classe.

Si cette expérience n’est pas concluante, Mr François proposera une autre organisation : aligner les horaires de certaines matières pour constituer des groupes de niveau inter classes.

IDD :

Uniquement en 5ème, les matières concernées sont : SVT, arts plastiques, éducation musicale. Travail sur l’alimentation en partenariat avec le Conseil Général, élaboration d’un système de repérage au niveau du self pour aider les élèves à équilibrer leur repas.

Informatique :

Gestion des absences instantanée : saisie informatique par les enseignants (un PC dans chaque classe).

3 video projecteurs, dont un dans la salle multi media, équipée actuellement de 12 postes (bientôt 16).

Chaque élève bénéficie d’un accès à sa boîte électronique : nécessité d’organiser l’ouverture de la salle multi media pour que tous puissent y avoir accès.

D’ici un mois, les parents devraient avoir un code d’accès à partir du site du collège : informations sur les notes, les absences, l’emploi du temps, et les dates des conseils de classe de leur enfant.

Casiers :

Ils doivent être vidés chaque samedi, et être pourvus d’un cadenas à 3 clés, dont une reste à l’administration.

Calendrier :

3èmes : 1er brevet blanc en janvier, 2ème à la mi-mai. La date du stage en entreprise n’est pas encore fixée.

4èmes : contrôle commun anonyme fin avril.

5èmes : séjour ski, date à déterminer, Mr François souhaite su’il soit axé moins exclusivement sur le ski.

6èmes : évaluations Jade à la rentrée.

Elections des représentants de parents d’élèves au Conseil d’Administration :

14 ou 15 octobre, date à déterminer.

Cette année, les réunions parents-professeurs se dérouleront fin septembre pour les 6èmes, et en tout cas pas le même jour que les élections : choisirons-nous le vendredi de 16h à 20h ou le samedi de 8h à 12h ?

CA : avant fin septembre

Compte-rendu merveilleusement rédigé par Martine Jolivet et Anne-Marie Blondel, vos secrétaires dévouées

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